L’eau et le TFA, que faut-il savoir ?

Qu’est-ce que le TFA ?

Le TFA ou acide trifluoroacétique est une substance perfluorée (PFAS) à très courte chaîne. 
Le TFA est utilisé dans de nombreuses applications industrielles (il s’agit d’un acide fort) et pour la production de molécules fluorées.
Le TFA peut se retrouver dans divers compartiments de l’environnement (eau, air, sols, etc) par :

  • son rejet direct dans l’environnement ;
  • la dégradation de plusieurs milliers de PFAS rejetés dans l’environnement, dont certains gaz fluorés présents dans l’atmosphère ou certains pesticides fluorés utilisés en agriculture.
     
Pourquoi se préoccuper du TFA ?

Selon certaines études, les grandes mobilité et persistance font du TFA une molécule présente partout dans l’environnement. 
Il n’existe pas à ce jour ni recommandation sanitaire en fonction du niveau d’exposition, ni réglementation régionale, nationale ou même européenne ayant trait à l’eau destinée à la consommation humaine.
Pour comprendre la situation en Wallonie, il est nécessaire de disposer préalablement d’un état des lieux exhaustif de la teneur en TFA dans l’eau destinée à la consommation humaine.  
 

Quelle est la teneur en TFA de l’eau destinée à la consommation humaine ?

La Région wallonne a chargé la SWDE le 6 juin 2024 de coordonner un monitoring du TFA dans les eaux destinées à la consommation humaine de l’ensemble du territoire wallon. Il a été demandé à tous les distributeurs de s’assurer qu’un prélèvement sur chacune des zones de distribution soit réalisé d’ici le 15 juillet au plus tard, de manière à pouvoir y inclure l’analyse du TFA.
Un rapport dressant l’état des lieux en Wallonie est attendu pour septembre 2024. 
 

Comment détecte-t-on les TFA dans l’eau destinée à la consommation humaine ?

La détection du TFA dans l'eau destinée à la consommation humaine nécessite des techniques analytiques sensibles et spécifiques en raison des faibles concentrations auxquelles il peut être présent. 
La technique HPLC-MS/MS est la technique de choix pour le dosage du TFA dans l’eau. Elle combine une séparation du TFA des autres molécules présentes dans l’eau par chromatographie liquide à haute performance (HPLC) et la détection par spectrométrie de masse en tandem (MS/MS) pour une mesure très sensible et spécifique.
 

Comment élimine-t-on les TFA dans l’eau destinée à la consommation humaine ?

Les techniques conventionnelles utilisées dans le traitement de l’eau de distribution (comme la chloration ou la filtration) ne sont pas efficaces pour éliminer le TFA. Il est nécessaire de recourir à des techniques plus avancées comme l’osmose inverse. Cette technologie onéreuse est consommatrice d’énergie et d’eau. De plus, la gestion du concentrat de TFA retiré de l’eau pose question pour le respect de l’environnement. 

Actualités liées

RSS

Il n'y a pas d'actualité liée à ce contenu