Depuis 2004, in BW a pour mission la vidange et le nettoyage de tous les sites de bulles à verre situés en Brabant wallon et à Braine-le-Comte (soit plus de 800 bulles réparties sur près de 300 sites). Chaque site est nettoyé 1 à 3 fois par semaine.
Où trouver une bulle à verre ?
Voici laliste des bulles à verre
Conseils
- Ne mélangez pas les verres incolores et colorés. Ils suivent des filières de recyclage différentes.
- Ne jetez jamais vos verres après 22 heures. Pensez au sommeil des riverains.
- Si une bulle est pleine, téléphonez gratuitement à in BW (0800/49 057) et ne laissez pas vos verres à côté.
Quels verres pouvez-vous jeter dans les bulles ?
Qu’advient-il de vos déchets en verre ?
Il est transporté dans un centre de recyclage. Les verres colorés et incolores y sont déchargés séparément. Les contaminants (étiquettes, bouchons, capsules et impuretés) sont enlevés. Le verre est ensuite concassé en groisil. Après être passé dans des séparateurs optiques permettant de retirer les dernières particules intruses, le groisil est envoyé dans les verreries où il est fondu en vue de fabriquer de nouveaux pots, bocaux, bouteilles et flacons.
Retrouvez plus d'informations sur le site de Fost Plus
Les dépôts sauvages autour des bulles à verre
Nous constatons avec regret que certains habitants confondent les sites des bulles à verre avec des dépotoirs. En effet, entre 150 et 200 tonnes de déchets illicites sont chaque année ramassés autour des bulles à verre.
En vue de lutter contre cette problématique, in BW et FOST Plus ont mené plusieurs campagnes de sensibilisation et pris différentes mesures ces dernières années :
- Avis toutes-boîtes
- Équipes de sensibilisation
- Collaboration avec les « agents constatateurs » habilités à verbaliser ce genre de dépôts sauvages
- Installation de panneaux de sensibilisation
- Remplacement de bulles devenues vétustes
Des conteneurs à verre enterrés
Pour poursuivre notre travail, nous avons proposé aux communes de s'équiper de conteneurs à verre enterrés. Les avantages de ceux-ci sont multiples: ils s'intègrent mieux dans le paysage, limitent les nuisances sonores et sont mieux respectés par les usagers (moins de dépôts sauvages, graffitis,...).