Coût vérité déchets

Qu’est-ce que le coût vérité déchets ?

Plus d’information ici : https://www.inbw.be/cout-verite 

Qu’est-ce que le principe du pollueur-payeur ?

Le principe du pollueur-payeur repose sur l’idée que les coûts liés aux mesures de prévention et de lutte contre la pollution doivent être assumés par celui qui en est responsable. Fondement essentiel de l'écologisme et du droit de l'environnement, ce principe a été adopté en 1972 par l’OCDE et, par la suite, par l'Union européenne. 

Ma taxe communale va-t-elle être modifiée ?

La cotisation recyparcs incluse dans votre taxe déchets n’a pas été modifiée par in BW en 2025.  
Ce sont les communes qui fixent les montants de la taxe déchets.   

En Wallonie, la règlementation du coût-vérité oblige chaque commune à répercuter sur ses citoyens entre 95 % et 110 % des coûts réels de la gestion des déchets. Ces coûts varient selon les systèmes de collecte (sacs ou conteneurs à puce) et les quantités de déchets produites. Ils sont financés par la "taxe déchets" (couvrant environ 70 % du coût total) et par les recettes de la vente des sacs poubelle ou des levées de conteneurs à puce.  
En Brabant wallon, les communes, regroupées en intercommunale, délèguent à in BW la gestion complète du cycle des déchets pour optimiser le service et maîtriser les coûts. Chaque année, in BW facture aux communes le coût réel des services rendus, et celles-ci répercutent ensuite ce coût sur leurs citoyens via la taxe déchets.  
En plus des coûts facturés par in BW, les communes peuvent ajouter à la taxe déchets  
d'autres coûts liés à des services supplémentaires offerts aux citoyens, comme des collectes spéciales (sapins de Noël, déchets verts, encombrants, etc.) ou des prestations de propreté publique.  

Plus d’infos sur le coût-vérité en vidéo : https://www.inbw.be/cout-verite  

Pour plus d’informations sur votre taxe déchet, vous pouvez vous adresser directement à votre administration communale.   

Actualités liées

RSS

Il n'y a pas d'actualité liée à ce contenu