Après l'étape de traitement, l'eau potable doit être stockée. Pour cela, il existe 2 types d'infrastructures : le château d'eau et le réservoir. L'eau est acheminée jusqu'à ces ouvrages de stockage grâce à un réseau de conduites d'adduction.
Château d'eau et réservoir : quelles différences ?
Château d'eau
Le château d’eau est une réserve d’eau située en hauteur à l'intérieur d’une construction en forme de cylindre.
Le château d'eau est généralement construit sur un terrain surélevé par rapport aux habitations. Cela permet de distribuer l’eau à une pression suffisante sans recourir à des pompes (principe des vases communicants). La pression d’eau reste donc constante même en cas de panne d’électricité.
Le château d'eau est généralement construit en béton armé ou précontraint et son coût de construction est nettement plus élevé que celui d'un réservoir.
Très souvent, les châteaux d'eau sont considérés comme des éléments disgracieux pour le paysage.
Réservoir
A l’image du château d’eau, le réservoir est généralement installé en hauteur par rapport aux habitations. Cependant, il a pour particularité d’être enterré ou semi-enterré. En général, il s’intègre donc beaucoup mieux au paysage.
Le réservoir peut être composé de béton ou d'acier vitrifié, comme c'est le cas à in BW. Les avantages du réservoir sont, d’une part, son faible coût, et, d’autre part, sa rapidité de construction et sa facilité d’entretien.
Cette infrastructure nous vient des Etats-Unis et in BW a été la première société en Région wallonne à en construire.
Par rapport au château d’eau, le réservoir a l’avantage d’avoir une plus grande capacité. Cependant, il ne s’agit pas d’un bâtiment haut. Par conséquent, les maisons situées à proximité immédiate du réservoir ne disposeraient plus d’une pression suffisante en cas de panne de courant. Heureusement, en pareil cas, in BW a la capacité de mettre en marche, sur certains sites, un groupe électrogène qui permettrait de pallier à une éventuelle panne d’électricité de longue durée ou d’approvisionner le réseau à partir d’une autre installation.
Fonctions des réservoirs et des châteaux d'eau
Assurer un approvisionnement constant à pression suffisante
Nous nous engageons à fournir l'eau au compteur à une pression statique de minimum 2 bars et maximum 10 bars, ainsi qu'à un débit de minimum 300 litres/heure dans les conditions normales d'exploitation.
Si chacun de nos clients peut, en permanence, être approvisionné en eau avec une pression et un débit suffisants, c’est en partie grâce au principe des vases communicants. Ce principe explique pourquoi les réservoirs et les châteaux d’eau sont toujours situés en hauteur par rapport aux habitations.
Répondre aux demandes en eau durant les heures de pointe
La consommation d’eau n’est pas constante au cours de la journée : il existe des heures de pointe. Le matin, par exemple, nombreux sont ceux qui se lèvent entre 6 heures et 8 heures. Les consommations enregistrées à ce moment-là sont donc généralement importantes. Il en va de même le soir à partir de 17 heures.
Pour pouvoir répondre en même temps à l’ensemble de ces demandes, il faut nécessairement prévoir des réserves, car il est impossible de produire de l’eau en fonction de la demande (comme c’est le cas pour l’électricité par exemple). En effet, la production d’eau se fait à débit fixe.
De plus, comme l’énergie électrique est un coût important dans l’étape de production d’eau, les pompes des puits fonctionnent essentiellement au cours de la nuit. Les réservoirs et les châteaux d’eau sont donc remplis très tôt le matin, ils se vident au fur et à mesure durant la journée et se remplissent à nouveau la nuit suivante.
Adduction de l'eau
Les conduites d'adduction sont des tuyaux de large diamètre qui permettent de transporter l'eau entre chaque infrastructure de production.
Il ne faut pas les confondre avec les conduites de distribution qui permettent d'acheminer l'eau jusqu'aux robinets des consommateurs.
En savoir plus : Carte des installations de production d'eau.