Distribuer l'eau potable, c'est fournir à chacun de nos clients une eau de qualité avec une pression et un débit constants en toutes circonstances.
C’est au moyen d’un réseau dense composé de centaines de kilomètres de canalisations principales et de milliers de branchements que cette opération est réalisable.
Distribuer l'eau, c'est aussi participer à la lutte contre les incendies. En effet, il existe, sur l'ensemble de notre réseau, des milliers d’hydrants sur lesquels les pompiers peuvent brancher leurs équipements pour approvisionner leurs camions citernes ou alimenter directement leurs lances d’incendie.
Pour assurer cette collaboration, nous veillons continuellement à l'entretien et au bon signalement des hydrants. Ceux-ci peuvent être aériens (bornes rouges signalées par un poteau B) ou enterrés (bouches d’incendie se trouvant sous une petite taque et signalées par un poteau H).
Notre réseau de distribution est également constitué de centaines de vannes dont les principales fonctions sont de :
- permettre les coupures d'eau sur un petit tronçon en vue d’effectuer, par exemple, des travaux de réparation tout en ne privant d’eau qu’un nombre limité d’habitations ;
- découper le réseau en cellules pour lesquelles la provenance de l’eau ou la pression de service peuvent être différentes de part et d’autre de la vanne.