Explication de votre facture d'eau

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Informations de paiement

Cette zone reprend soit :

  • Les informations dont vous avez besoin pour payer cette facture au moyen d’un virement bancaire ;
  • Un message vous demandant de nous communiquer votre n° de compte si le montant est en votre faveur ;
  • Un message vous informant que le solde en votre faveur sera versé sur votre compte financier.  Veillez à bien vérifier ce n° de compte ;
  • Un message vous signalant que le montant sera perçu par domiciliation.

Résumé de votre facture

Résumé de votre facture avec le montant de la facture (HTVA, TVA et total) + le solde reporté

Adresse de consommation

Lieu où l'eau est consommée

Votre adresse de facturation

Adresse où le courrier est envoyé

Vos références

Lors de tout contact avec nos services, veuillez mentionner ces références

Type de facture

Le type de facture : annuelle ou intermédiaire

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Vos prochaines factures intermédiaires

Le Code de l'Eau prévoit l'envoi de factures dont la fréquence doit être au moins trimestrielle. Vous retrouverez ici la fréquence des factures d'acompte, le nombre d'acomptes prévus, le mois prochain acompté et le montant TVAC

Les tranches de consommation soumises au CVA

Tranche 1 : de 0 à 30 m³ : non-soumis

Tranche 2 : au-delà de 30 m³ : prix du CVA

Les tranches de consommation sont calculées proportionnellement à la période couverte par les index

Redevance annuelle

Une redevance annuelle due par anticipation est applicable pour la partie assainissement.

Les 30 premiers m³ sont non soumis car inclus dans la redevance annuelle.

Les tranches de consommation

Tranche 1 : de 0 à 30 m³ : 50% du prix du CVD

Tranche 2 : au-delà de 30 m³ : consommation facturée au CVD

Les tranches de consommation sont calculées proportionnellement à la période couverte par les index

Redevance annuelle

Elle est calculée comme suit : 20xCVD.

Elle est due par anticipation qu'il y aie eu consommation ou non.

Elle est destinée à rétribuer l'avantage que vous procure la mise à disposition de l'eau 24h/24.

Elle couvre une période de 365 jours à partir du mois du relevé ; 366 jours pour les années bissextiles.

Contribution fonds social de l'eau

Les 0,025€ perçus alimentent un fond qui intervient partiellement dans le paiement des factures d'eau des personnes les plus démunies.

Les décisions d'intervention du fonds social émanent des CPAS.

Coût Vérité Assainissement (CVA)

Comprend toutes les charges relative à l'assainissement des eaux usées.

Le CVA est fixé par la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau, chargée de financer l'assainissement des eaux usées), est identique pour tous les consommateurs wallons.

Plus d'infos sur www.spge.be

Coût Vérité Distribution (CVD)

Inclut toutes les charges relatives à la production et à la distribution publique d'eau, en ce compris la protection des captages

Détails de votre consommation

Numéro de compteur, index de départ et de fin avec dates associées, type d’index (releveur, indexphone, carte, internet, …)

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Vos références

Lors de tout contact avec nos services, veuillez mentionner ces références

Votre adresse de facturation

Adresse où le courrier est envoyé

Adresse de consommation

Lieu où l'eau est consommée

Détail de votre facture

Cette zone reprend le ou les acompte(s) facturé(s) avec la ou les période(s) correspondante(s)

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Résumé de votre facture

Résumé de votre facture avec le montant de la facture (HTVA, TVA et total) + le solde reporté

Type de facture

Type de facture : annuelle ou intermédiaire

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FAQ

Si vous emménagez dans une commune desservie en eau par l'IECBW, vous recevrez probablement une facture d'entrée. De quoi s'agit-il ?

Est-il possible de faire déduire ma facture d'eau si je passe en société ?

Comment puis-je obtenir la facture de ma consommation d'eau ?

Le Fonds social de l'eau a pour objectif d'intervenir dans le paiment des factures d'eau des personnes les plus défavorisées.

C'est le CPAS (Centre Public d'Action Sociale) qui décide, après enquête, d'accorder ou non l'intervention du Fonds social en fonction de la situation sociale et financière du ménage.

En savoir plus - conseils

La facture d’entrée est une facture émise lors d’un emménagement.

Celle-ci comprend  uniquement la redevance annuelle qui est destinée à rétribuer l'avantage procuré par la mise à disposition de l’eau (Art. 34. Tarification - Règlement de distribution d’eau).

Cette redevance est facturée de manière anticipative et couvre la période jusqu'au prochain relevé.

La redevance est due, qu'il y ait consommation d'eau ou non. Il ne s'agit donc pas d'un acompte sur la consommation.

En principe, non. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à payer votre facture, ne tardez pas et prenez contact avec notre service Clientèle, soit par téléphone au 067/280.111, soit par fax au 067/280.196, soit par e-mail à l'adresse clientele@inbw.be.

Nos collaborateurs étudieront avec vous la formule la plus adaptée.

Dès la réception de la facture, le client dispose d’un délai de 15 jours à compter de la date de cette facture pour la régler.

Une fois ce délai de 15 jours écoulé, in BW adresse au client un courrier de rappel demandant de bien vouloir régler la facture dans les 10 jours supplémentaires octroyés.

Si la facture n’est pas encore acquittée après ces 10 jours, in BW envoie au client une lettre de mise en demeure exigeant le paiement de la facture à une nouvelle échéance (10 jours maximum).

Passé ce délai, sauf avis contraire de l’usager, in BW a l’obligation, conformément à la législation sur le Fonds social de l’eau, de transmettre aux CPAS la liste des usagers en difficulté de paiement. En cas de non paiement au terme de cette procédure, in BW procède au recouvrement de sa créance par toutes voies de droit, frais à charge du débiteur.

Une fois ce délai écoulé, la procédure varie en fonction du type de consommation :

  • pour les consommations domestiques, in BW place un réducteur de débit visant à limiter la consommation d’eau du client à +/- 50 litres par heure. Nous attirons l’attention sur le fait que ce dispositif empêche le fonctionnement normal des appareils tels que le lave-vaisselle, la machine à laver ou encore la douche.
     
  • Pour les consommations non domestiques (à usage industriel ou agricole, par exemple), la fourniture d'eau peut être suspendue jusqu'au règlement total de la facture.

Chacune des étapes de cette procédure entraîne des frais que vous pouvez éviter.

Si vous éprouvez des difficultés à honorer vos factures d’eau, prenez contact immédiatement avec notre service Clientèle qui étudiera avec vous les différentes possibilités :

  • par téléphone : au 067/280.111 ;
  • par fax : au 067/280.196 ;
  • par email : à clientele@inbw.be.

Vous êtes plutôt distrait et vous oubliez de payer vos factures à temps ?
Alors optez pour la domiciliation. Simple, rapide et efficace.