Dès la réception de la facture, le client dispose d’un délai de 15 jours à compter de la date de cette facture pour la régler.
Une fois ce délai de 15 jours écoulé, in BW adresse au client un courrier de rappel demandant de bien vouloir régler la facture dans les 10 jours supplémentaires octroyés.
Si la facture n’est pas encore acquittée après ces 10 jours, in BW envoie au client une lettre de mise en demeure exigeant le paiement de la facture à une nouvelle échéance (10 jours maximum).
Passé ce délai, sauf avis contraire de l’usager, in BW a l’obligation, conformément à la législation sur le Fonds social de l’eau, de transmettre aux CPAS la liste des usagers en difficulté de paiement. En cas de non paiement au terme de cette procédure, in BW procède au recouvrement de sa créance par toutes voies de droit, frais à charge du débiteur.
Une fois ce délai écoulé, la procédure varie en fonction du type de consommation :
- pour les consommations domestiques, in BW place un réducteur de débit visant à limiter la consommation d’eau du client à +/- 50 litres par heure. Nous attirons l’attention sur le fait que ce dispositif empêche le fonctionnement normal des appareils tels que le lave-vaisselle, la machine à laver ou encore la douche.
- Pour les consommations non domestiques (à usage industriel ou agricole, par exemple), la fourniture d'eau peut être suspendue jusqu'au règlement total de la facture.
Chacune des étapes de cette procédure entraîne des frais que vous pouvez éviter.
Si vous éprouvez des difficultés à honorer vos factures d’eau, prenez contact immédiatement avec notre service Clientèle qui étudiera avec vous les différentes possibilités :
- par téléphone : au 067/280.111 ;
- par fax : au 067/280.196 ;
- par email : à clientele@inbw.be.
Vous êtes plutôt distrait et vous oubliez de payer vos factures à temps ?
Alors optez pour la domiciliation. Simple, rapide et efficace.