Alors que les rejets domestiques présentent des caractéristiques relativement similaires, l’extrême diversité des eaux résiduaires industrielles (ERI) nécessite une investigation propre à chaque type d’industrie et, souvent, le recours à des procédés de traitement spécifiques.
Le Service d’exploitation des stations d’épuration d’in BW est régulièrement confronté à des effluents comportant des substances inappropriées, voire dangereuses pour le fonctionnement de ses ouvrages : hydrocarbures, graisses, détergents, vapeurs corrosives, micropolluants mettant en péril la valorisation agricole des boues d’épuration.
Il en résulte parfois la mise en danger du personnel d’exploitation (vapeurs de soufre ou d’ammoniaque), la corrosion de métaux, la dégradation de bétons ou, plus rarement, le blocage de processus biologiques de traitement.
Dans certains cas, il s’agit de rejets domestiques inappropriés ou d’accidents routiers donnant lieu à des déversements d’hydrocarbures.
Normes de rejet
Les stations d’épuration urbaines sont rarement dimensionnées pour tenir compte des effluents industriels. Par conséquent, il est nécessaire de limiter les concentrations en mg/l dans l’effluent rejeté.
Pour les entreprises, en pratique
- les eaux usées de votre entreprise sont raccordées sur l’égout public ?
- vous souhaitez solliciter un permis d’environnement relatif à votre rejet d’eau industrielle à l’égout public ?
- vous avez modifié vos procédés de manière substantielle ?
Attention : si votre société ou secteur d'activité est soumis à la taxe sur le déversement d'effluent industriel, vous êtes probablement concerné par l'entrée en vigueur des contrats de service industriels.
En vertu de l'AGW du 30 novembre 2018 paru au moniteur belge le 29 janvier 2019, toute entreprise redevable de la taxe sur les rejets industriels doit signer avant le 31 décembre 2019 un contrat de service avec les acteurs de l'assainissement public wallon (SPGE et in BW en Brabant wallon) en vue de contribuer directement à la poursuite des efforts d'investissement et d'exploitation des ouvrages d'assainissement et à la récupération adéquate des coûts en vertu des directives européennes. Ici le lien vers l'AGW en question (lire le Chapitre II, article 18).
Plus d'infos et de FAQ sur :
-
http://www.spge.be/fr/couts-d-assainissement-industriels-questions-frequentes.html?IDC=2148&IDD=2138
Voici comment adresser votre demande pour qu’elle soit traitée par la personne adéquate :
- Toute demande de renseignement préalable est à adresser exclusivement par mail à l’adresse : assainissement@inbw.be,
- Le dossier est à composer en vous inspirant de la check liste à télécharger ici et des informations que vous aurez reçues lors du premier contact
Dans la plupart des cas, il est nécessaire de produire des analyses d’eau industrielle réalisées par un laboratoire agréé. Toutefois il vaut mieux discuter au préalable avec in BW de la liste des paramètres à analyser et de la campagne d’échantillonnage à mener. Dans certains cas, plutôt rares, in BW peut solliciter, avant d’accepter de nouveaux rejets vers ses stations d’épuration, que les effluents soient soumis à des essais de « traitabilité ».