Grâce à des raccordements d'égouts particuliers, les eaux usées domestiques (WC, éviers, appareils électroménagers,...) et les eaux usées industrielles sont évacuées via un réseau d'égouttage communal recueillant également les eaux de pluie (provenant des toitures et du ruissellement sur les voiries).
Autrefois, ces égouts communaux avaient pour but d'acheminer les eaux usées jusqu'à la rivière (pour garantir la salubrité publique dans les villes et villages). Aujourd'hui, afin de résoudre le problème de la pollution de nos cours d'eau, ils sont chargés de diriger les eaux usées jusqu'à un collecteur.
Le collecteur, qui longe la plupart du temps la rivière, se présente comme un tuyau d'un diamètre supérieur à celui des égouts. Son rôle est d’acheminer les eaux usées jusqu’à une station d’épuration collective.
Dans les stations d'épuration, les eaux usées suivent plusieurs phases de traitement avant de pouvoir être rejetées dans nos rivières dans le respect de la biodiversité et en satisfaisant à l’ensemble des normes de rejets en vigueur.
Visualisez la carte de l'assainissement dans votre localité (égouts, collecteurs, stations d'épuration existants et en projet).