Coût de la gestion des déchets

Que couvre la taxe / redevance annuelle dont chaque habitant doit s’acquitter pour la gestion de ses déchets ?

En matière de couverture des coûts liés à la gestion des déchets, les communes sont tenues par la Wallonie d’appliquer le coût-vérité, selon le principe du « pollueur-payeur ». Si elles ne répercutent pas à leurs habitants le juste coût, celles-ci s’exposent à des sanctions !

Quels services sont intégrés dans votre taxe ?

  • La collecte de vos déchets : en porte-à-porte (déchets résiduels, organiques, sacs bleus PMC, papiers-cartons,… - les camions-poubelles passent au moins une fois par semaine devant chez vous), l’accès aux recyparcs (in BW en gère 17, accessibles aux habitants de 25 communes, 6 jours sur 7, et permettant de trier plus de 20 types de déchets différents), enlèvements à domicile sur inscription,… ;
  • Le tri et le traitement de ces déchets (recyclage, compostage, biométhanisation, valorisation comme combustible de substitution,…) ;
  • Les actions en matière de prévention des déchets (visant à limiter à la source la quantité de déchets à gérer).

Tout ceci vous est expliqué en chiffres et en images dans le « magazine antigaspi et antidéchets » des intercommunales de gestion des déchets : https://magde.be/dossiers/le-cout-reel-de-la-gestion-des-dechets-menagers/

Voir également en annexe de votre facture annuelle.

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