Peut-on trouver des pesticides dans l'eau du robinet ?

Les pesticides peuvent provenir, entre autres, de certaines pratiques agricoles (produits utilisés pour lutter contre les parasites) ou de certains usages des particuliers (produits utilisés pour entretenir le jardin). Conformément à la législation "Zéro phyto", les services publics ont pour obligation de réduire sensiblement l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici juin 2019. Au delà de cette période, l'usage des pesticides sera complètement interdit dans les espaces publics et assimilés.

En Wallonie, on autorise seulement 1/2 millième de milligramme par litre d'eau pour l'ensemble des pesticides et 1/10 de millième de milligramme par litre d'eau pour chacun des pesticides pris individuellement.
La quote-part de l'apport en pesticides par l'eau du robinet ne représente qu'une infime fraction des apports journaliers, à côté de la consommation de certains autres aliments par exemple.

Afin de protéger les ressources en eau, il est impératif de réduire la quantité de pesticides employés et de proscrire tout gaspillage en la matière.

En savoir plus - conseils

Actualités liées

RSS

Il n'y a pas d'actualité liée à ce contenu