Fuites et pertes d'eau
Les pertes d’eau dans un réseau de distribution représentent la différence entre le volume mesuré par les compteurs placés à la sortie des réservoirs et la somme des consommations des abonnés enregistrées à partir des compteurs particuliers. Ces pertes représentent environ 15 à 20 % de l’eau envoyée dans les réseaux.
Le rendement de nos réseaux correspondant habituellement à environ 80 - 85 % de l’eau que nous distribuons dans les canalisations, les chiffres relatifs aux pertes d’eau n’ont aucun caractère anormal.
Ces pertes peuvent être scindées en trois postes distincts qui représentent chacun environ un tiers du volume total non enregistré :
- les erreurs de sous-comptage des compteurs particuliers ;
- les prises d’eau faites sur les bouches d’incendie et non comptabilisées par les pompiers ou par les différents services communaux ;
- les prises d'eau frauduleuses ;
- les fuites sur les canalisations et les raccordements particuliers.
Détecter les fuites
Afin de pouvoir détecter rapidement les fuites, le réseau d'in BW est divisé en cellules individualisées dont la consommation n’excède pas 400 m3 par jour.
Pour chaque cellule, un compteur d’entrée est placé afin d’en mesurer la consommation. Dans la plupart des cas, ce compteur est équipé (modem, etc) afin de pouvoir transmettre des informations directement au siège social de l’intercommunale. Chaque matin, un agent d'in BW contrôle les courbes de débit de nuit de chaque cellule afin de vérifier qu’entre 2h et 4h du matin (heures les plus creuses) les débits sont quasiment nuls. Si tel n’est pas le cas pendant 2 jours consécutifs, une fuite est suspectée et la recherche sur le terrain peut commencer.
La première étape consiste, en général, à transférer la consommation d'une partie des conduites de la cellule mise en cause sur le réseau de la cellule voisine afin de voir si le débit de fuite est resté sur la cellule initiale ou s’il a été transféré sur la cellule voisine. Cette opération peut être répétée plusieurs fois afin de délimiter de manière précise une zone restreinte dans laquelle se trouve la fuite.
La seconde étape vise à utiliser des instruments de détection très sensibles tels que des micros de sol, un corrélateur (ordinateur mesurant, entre autres, le temps de propagation de l’onde sonore provoquée par la fuite entre deux points de mesure) afin de localiser exactement la fuite.
Une fois la fuite décelée, les équipes d’intervention peuvent procéder à sa réparation. Une équipe de garde assure ce service 24h/24 afin de traiter les cas les plus urgents qui surviennent en dehors des heures normales de prestation.
Dans de nombreux cas, l’importance de la fuite entraîne des flux d’eau en surface ce qui facilite la détection mais peut aussi entraîner des dégâts considérables sur les voiries, les trottoirs ou encore dans les caves.
Responsabilités des installations
Parfois, il arrive que des tiers (par exemple, des entrepreneurs) provoquent des ruptures de nos canalisations lorsqu’ils interviennent pour des travaux en domaine public ou dans les propriétés privées des habitations.
La responsabilité d'in BW est limitée au compteur de l’abonné. L’intercommunale n’intervient donc pas pour des fuites après le compteur.
En savoir plus : Responsabilités des installations.