Qu’est-ce qu’un déchet organique ?
Les déchets organiques sont des déchets entièrement composés de matière organique (végétale ou animale), qui peuvent se décomposer intégralement pour être réintégrés dans un écosystème. Ils peuvent également être appelés déchets biodégradables.
Que peut-on mettre dans le sac/conteneur vert ?
Les résidus alimentaires : légumes, fruits, viande, poisson, restes de repas, os, produits laitiers, pain, céréales, marc de café, filtres, sachets de thé, coquilles d'œuf.
Les résidus de jardinage : feuilles, gazon, brindilles, plantes, fruits tombés, mauvaises herbes.
Autres déchets organiques : essuie-tout, mouchoirs, sacs de sucre et de pommes de terre en papier, litière pour chat compostable (bois, pellets, copaux), copeaux/sciure de bois,...
Pourquoi trier ses déchets organiques ?
Séparer les déchets organiques est important, car ils représentent près de 50% de nos déchets.
Ils peuvent être recyclés par biométhanisation, un procédé permettant la production d'énergie verte et de compost de qualité.
Depuis le 1er janvier 2024, les communes ont l'obligation de mettre en place un système de tri des déchets organiques.
Quand a lieu la collecte des déchets organiques en porte-à-porte ?
Vous pouvez consulter votre calendrier sur cette page.
Comment se procurer les sacs verts ?
Seuls les sacs réglementaires, proposés par les communes, sont autorisés. Les habitants peuvent acheter des rouleaux de 10 sacs verts (20 litres) au prix de 4€, dans les commerces proposant les sacs blancs.
Vous pouvez consulter la Liste des points de vente des sacs réglementaires
Les bons gestes
- Retirez les emballages avant de jeter vos aliments périmés ! Barquettes et raviers en plastique tels que beurre, charcuterie ou fromage ne vont pas dans le sac/conteneur vert.
- Films et sacs en plastique : si propres, déposez-les au recyparc; si sales, jetez-les dans les ordures ménagères.
- N'y jetez pas de litières minérales non-biodégradable ! Seules les litières végétales (à base de bois) sont acceptées.
Un doute ? Consultez notre brochure.
Trucs et astuces
Où vont mes déchets organiques ?
Les déchets organiques collectés sont traités par biométhanisation. Ce processus les transforme en énergie verte (gaz, électricité et chaleur) et en compost. Un véritable plus pour l’environnement !
De plus, en triant vos déchets organiques, vous diminuez le poids de vos déchets résiduels (sacs blancs ou conteneurs à puce) !
Tout savoir sur le compostage à domicile
Au lieu de jeter vos déchets organiques, vous pouvez également pratiquer le compostage à domicile. Le compost est un engrais 100% naturel, qui peut être utilisé comme fertilisant pour votre potager, vos plantes, etc.
En plus d'être écologique, cette solution prend aussi soin de votre portefeuille : vous devez acheter moins de sacs poubelle, vous diminuez les dépenses ménagères en cultivant vos propres légumes et fruits, etc.
Pas besoin d'un jardin, même en appartement le compostage est possible : vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter un composteur d’appartement qui ne prend pas trop de place et vous pouvez utiliser le compost pour vos plantes d'intérieur?
Mais attention, il vaut mieux mettre certains déchets (coquilles de moule, reste de poisson ou de viande, etc.) dans votre sac vert, et non dans le compost pour assurer sa qualité et éviter d'attirer des rongeurs.
Comment le compost fonctionne-t-il ?
Lorsque vous jetez vos déchets organiques dans votre compost, ces matières sont "consommées" par une série de bactérie, de champignons et d'invertébrés (insectes, vers, etc.). Ce processus dure entre 6 mois et 1 an et transforme votre compost en engrais naturel et riche pour votre potager ou vos plantes.
Pour connaître tous les trucs et astuces, découvrez la brochure "Mon pote, le compost !".