Les Classes d’eau ont pour but de sensibiliser les enfants de la 2ème à la 6ème année du cycle primaire à la problématique de l’eau. L’idée est de provoquer un changement d’attitude en préparant les enfants à devenir les « hydro-citoyens » de demain, c’est-à-dire des personnes plus conscientes et plus respectueuses des ressources en eau.
Concrètement, il s’agit d’un stage de 2 jours consécutifs organisé chaque année dans les locaux de la station d’épuration de la Vallée de la Dyle à Basse-Wavre.
Le stage offre une initiation aux sciences et aux activités d’éveil de sorte que les enfants deviennent de véritables acteurs du développement durable. De manière ludique, la formation fait appel à une pédagogie active en lien avec les programmes officiels et les socles de compétences. Les thématiques de l’eau y sont abordées concrètement dans la plupart des disciplines enseignées, qu’il s’agisse des mathématiques, de l’histoire, de la géographie, du français, ou des sciences,...
Le programme des Classes d’eau est ouvert aux écoles – tous réseaux d’enseignement confondus – situées sur le territoire du Brabant wallon.
Un peu d’histoire…
Le programme des Classes d’eau a été mis au point en 2007 par des Rotary Clubs de la région verviétoise, avec l'appui de la Communauté française et de la Région wallonne. Afin de conscientiser les jeunes générations à l’importance de l’eau et de sa préservation, l'IBW et l'IECBW (fusionnées depuis au sein d’in BW), en collaboration avec les Rotary Clubs de Wavre Europe, de Genval et de Braine-l’Alleud, ont œuvré ensemble afin de développer le concept des "Classes d’eau" en Brabant wallon.
Le succès a été tel qu'en mai 2015, nous avons ouvert une 2ème classe.
Pour l'année scolaire 2016-2017, nous avons pu accueillir près de 1937 élèves.
Le 28 octobre 2016, nous avons mis à l'honneur les 267 premiers élèves diplômés des Classes d’eau du Brabant Wallon. Ils sont les premiers à avoir accompli l’intégralité des 5 années de notre formation à l’hydro-citoyenneté.