Télégestion

Supervision à distance

Pour atteindre une gestion toujours plus performante de ses stations de production, in BW a opté pour la supervision à distance de ses installations.

Chaque installation est équipée d’un automate qui actionne automatiquement les pompes et les vannes en fonction des besoins, surveille le bon fonctionnement permanent des équipements et envoie un signal d’alarme en cas de problème.

Le remplissage de chaque ouvrage de stockage est donc géré automatiquement car le niveau d’eau y est mesuré en permanence. Lorsqu’elle atteint le niveau de consigne de remplissage, l’installation de production est mise en marche jusqu’à ce que le niveau de consigne d’arrêt soit atteint.

Dans les installations dans lesquelles in BW dispose d’une réserve de stockage suffisante, des consignes de niveau de nuit et de jour ont été établies. Ainsi, pour des questions d’économies (le coût de l’électricité est moins élevé la nuit) les ouvrages sont remplis au maximum pendant la nuit, de sorte que seuls quelques légers appoints sont nécessaires au cours de la journée.

Si une panne survient dans une installation, l’automate envoie une alerte sur le GSM de l’agent de garde. Celui-ci dispose d’un smartphone ou d’une tablette qui lui permet d’agir directement sur l’installation défaillante. En effet, les commandes sont gérées via un écran tactile qui donne accès, en temps réel, au schéma complet des installations. L’agent peut ainsi, d’une simple action du doigt, déterminer l’origine de la panne et piloter les équipements à distance pour y remédier.

Grâce à l’innovation apportée par la télégestion, la gestion de nos installations de production est plus réactive et plus efficace.

Logique de fonctionnement des installations de production

telegestion_546x390px_def.gif

Dès que le niveau d'eau du réservoir de tête (1) atteint le seuil d’enclenchement mesuré par la sonde (bas du réservoir), l’automate actionne mécaniquement les pompes de refoulement (2).

Par conséquent, le réservoir de pied (3) se vide progressivement et dès que son niveau d'eau atteint à son tour le seuil d’enclenchement, l’automate déclenche cette fois la mise en route du puits (4).

Cette dernière action provoque le démarrage automatique de la station de traitement (5) équipée, entre autres, d'un aérateur et d'un filtre à sable. Tout est ainsi synchronisé.