Vos enfants ont grandi et ils ne se servent plus de leurs jouets ? Offrez à ces jouets une deuxième vie ! Ce samedi 19 octobre, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, dont in BW, organisent leur traditionnelle collecte dans les recyparcs. Comme chaque année, les jouets récoltés seront remis à des partenaires locaux qui feront le bonheur d’autres enfants. Une manière de sensibiliser nos enfants au concept du réemploi, à la prolongation de la durée de vie de nos objets et à la réduction des quantités de déchets.
Des quantités de déchets qui ne diminuent presque pas
Si nous progressons sans arrêt en matière de tri et de recyclage, un important travail reste à fournir pour réduire à la source nos quantités de déchets. Les quantités globales produites par les habitants du Brabant wallon n’ont diminué que de 5% entre 2015 et 2023 ! Elles se situent aujourd’hui un peu en-dessous des 500 kg/habitant/an. Les déchets ne disparaissent donc pas, ils sont simplement mieux triés et dirigés vers davantage de filières de recyclage / valorisation.
C’est pourquoi in BW s’investit dans des actions de sensibilisation à la prévention des déchets et au réemploi. Une grande collecte de jouets est notamment organisée chaque année dans tous nos recyparcs depuis 2003. Ces jouets sont remis à des partenaires locaux actifs dans les secteurs de l’économie sociale, du réemploi ou de l’aide à la jeunesse (CPAS, « ressourceries », services d’accueil extrascolaire, crèches, …).
Quels jouets sont acceptés ?
Tous les jouets, à condition qu’ils soient encore en bon état et complets : bandes dessinées, jeux de société, puzzles, petites voitures, camions, poupées, jeux de construction, patins à roulettes, ballons, ... Les peluches et les jouets fonctionnant à l’aide de piles sont toutefois déconseillés pour une question d’hygiène et de respect de l’environnement.
L’intérêt de cette collecte est double : en nous apportant leurs jouets inutilisés, les enfants accomplissent non seulement un geste de solidarité mais ils préservent également l’environnement puisqu’ils offrent à ces jouets une nouvelle vie et contribuent ainsi à réduire les quantités de déchets.
Lors de l'édition 2023, 4.373 jouets ont été récoltés dans les recyparcs d’in BW. La collecte a déjà permis d’offrir une deuxième vie à 862.691 jouets depuis 2003 sur l’ensemble du territoire wallon (154.164 rien que sur la zone in BW).
Plan de prévention des déchets
Conformément à son Plan stratégique 2023-2025, pour poursuivre nos efforts en matière de réduction à la source de nos déchets, in BW a mis sur pied depuis 2023 un plan de prévention des déchets. Une série d’actions ont été lancées en matière de « zéro déchet », de réutilisation et de propreté publique, à l’aide des subsides de la Wallonie et/ou avec la participation des Communes du Brabant wallon et de Braine-le-Comte :
- collectes annuelles de jouets et de vélos (avril) dans les recyparcs (actions coordonnées sur l’ensemble de la Wallonie par la COPIDEC) ;
- participation au Tour de Wallonie du « Repair Café Mobile » (idem) ;
- prêt de gobelets réutilisables dans les événements communaux ;
- animations « zéro déchet » dans les écoles ;
- mise à disposition de « give-boxes » dans les administrations communales (sorte d’armoire dans laquelle les citoyens peuvent donner ou prendre des objets encore en bon état, librement et gratuitement) ;
- charte « zéro déchet » auprès des commerçants (en cours de réalisation) ;
- formations au compostage à domicile ;
- …
Un concours permettant aux habitants de gagner des compostières est en cours (participation du 17 septembre au 16 octobre) sur nos réseaux sociaux.
Enfin, depuis le démarrage du projet-pilote en octobre 2022, nos « Espaces Récup » dans nos recyparcs ont permis de dévier 55 tonnes d’objets réutilisables de la filière des déchets. Ceux-ci ont alimenté les magasins de seconde main de notre partenaire, la « ressourcerie Restor », à Genappe et Tubize.