Depuis le 1er janvier 2024, 20 communes de la « zone in BW » ont adopté une nouvelle fréquence de collecte des déchets.
Cette initiative, mise en place pour réduire la quantité de déchets résiduels collectés, augmenter la collecte des déchets organiques et maîtriser les coûts de gestion, a déjà montré des résultats prometteurs.
Pourquoi ce changement ?
Cette réduction de la fréquence des collectes répond à deux priorités essentielles :
- D'une part, elle vise à encourager les citoyens à trier davantage leurs déchets organiques afin de valoriser la chaleur produite par leur décomposition et la transformer en biogaz via le procédé de biométhanisation. Ce processus produit également du compost, une ressource précieuse pour enrichir et préserver les sols.
- D'autre part, au-delà de l'objectif environnemental, la nouvelle fréquence devait permettre de contenir les augmentations des coûts importantes de ces dernières années en matière de collecte des déchets. L'économie réalisée, estimée à ± 10 €/habitant/an, permet ainsi de limiter l'augmentation de la taxe déchets pour les citoyens.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique 2023-2025 d’in BW, visant à réduire les quantités de déchets résiduels collectés à moins de 90 kg/habitant/an en sortant au moins 25 kg/habitant/an de déchets organiques et 23 kg/habitant/an de PMC.
Mise en œuvre concrète
Suite aux résultats positifs observés dans les 4 communes pilotes en 2023 (Court-Saint-Etienne, La Hulpe, Lasne, et Chastre), la majorité des autres communes de la « zone in BW » ont décidé d'adopter une nouvelle fréquence de collecte. Dans les communes collectées en sacs, la collecte des déchets résiduels est désormais effectuée toutes les deux semaines, tandis que la collecte des déchets organiques reste hebdomadaire.
Dans les communes utilisant des conteneurs à puce, les deux types de déchets sont collectés toutes les deux semaines. Seules Braine-l’Alleud et Waterloo ont choisi de maintenir une collecte hebdomadaire des déchets résiduels, avec des modalités spécifiques pour les déchets organiques.
Pour pallier cette réduction de fréquence, in BW a proposé des points d’apports volontaires, une solution adoptée par 18 communes, totalisant 105 points d’apports volontaires pour les déchets résiduels et organiques.
Un 1er bilan encourageant
Les résultats obtenus montrent que la transition vers une collecte des déchets résiduels toutes les deux semaines a été bien appréhendée par les citoyens, reflétant une nette amélioration des comportements de tri.
Les premiers résultats obtenus pour les communes collectées en sacs montrent des impacts significatifs :
- une diminution moyenne de 20% des déchets résiduels;
- une multiplication par 5 des déchets organiques
En projetant les résultats des six premiers mois de 2024 sur l'année entière, on obtient une moyenne de 106 kg par habitant par an pour les déchets résiduels et de 18 kg par habitant par an pour les déchets organiques.
L'impact des changements de fréquence est moindre pour les communes utilisant des conteneurs à puce, car les quantités collectées étaient déjà très basses pour les déchets résiduels et élevées pour les déchets organiques. Les déchets résiduels sont passés de 61 kg/habitant/an en 2023 à 58 kg/habitant/an en 2024, tandis que les déchets organiques ont diminué de 30 kg/habitant/an à 28 kg/habitant/an.
En moyenne sur les 24 communes qui ont changé de fréquence de collecte, nous atteignons les bons résultats de 93 kg/habitant/an de déchets résiduels et 21 kg/habitant/an d’organiques.
Pour l’ensemble des communes du Brabant wallon et Braine-le-Comte, nous avons progressé vers notre objectif 90/25 puisqu’actuellement, nous sommes à 99,45 kg/habitant/an de déchets résiduels et à 17,80 kg/habitant/an de déchets organiques.
Continuons nos efforts !
Nous avons déjà parcouru un long chemin ! Grâce à la sensibilisation et à votre engagement, nous avons pu atteindre les résultats actuels !
Un grand merci à tous les citoyens pour leur engagement continu et leur adaptation. Ensemble, continuons nos efforts et poursuivons les bonnes pratiques, afin de contribuer à un environnement plus durable !