Quarante-sept écoles wallonnes ont été labellisées « École plus propre » ce lundi 10 juin durant une cérémonie à l’Arsenal de Namur dont 4 écoles du Brabant wallon : l’Ecole Ouverte d’Ohain (Lasne), l’Ecole Jean-Paul II de Perwez, l’Ecole fondamentale de Virginal (Ittre) et l'Ecole de Tangissart (Court-Saint-Etienne).
En quoi consiste ce projet ?
Durant deux années scolaires, les écoles participantes ont mené une réflexion sur la gestion de leurs déchets. Pour mener à bien cette réflexion, elles ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé (in BW a confié cette tâche à GoodPlanet) et ont reçu un soutien financier pour améliorer leurs infrastructures de propreté et de tri, entre autres.
Parmi les démarches réalisées figurent, par exemple, un concours de la classe la plus propre, des journées « zéro déchet », des campagnes d’affichage et l’embellissement de la cour de récréation.
Des écoles plus propres, une priorité
«Outiller et accompagner les acteurs de la communauté scolaire afin d’engager les nouvelles générations est une priorité pour Be WaPP» a déclaré, Mélanie Dussart, la porte-parole de l’ASBL qui a coorganisé l’événement avec Fost Plus. «Le processus de labellisation permet de repenser toute la gestion des déchets dans et aux abords des écoles afin d’améliorer le cadre de vie des citoyens.»
Lancement des candidatures
Chaque année, environ 50 écoles sont sélectionnées sur la base de leur motivation partout en Wallonie. Un nouvel appel à candidatures vient, d’ailleurs, d’être lancé pour l’année 2024-2025.
Les informations relatives au projet sont disponibles via le lien suivant.