Une thermographie aérienne du Brabant wallon

Ce mardi 20 décembre, un premier survol du territoire du Brabant wallon par Action Air Environnement devrait avoir lieu (si les conditions météorologiques le permettent) en vue de réaliser une thermographie aérienne. Objectif : obtenir un diagnostic des déperditions de chaleur par les toitures de l'ensemble des bâtiments publics et privés. Cette action est coordonnée par in BW dans le cadre de l’appel à projets « POLLEC (Politique locale Energie Climat) 2021 » de la Wallonie. D'ici quelques semaines, le Brabant wallon sera la première province en Wallonie à bénéficier d'un tel diagnostic sur l'ensemble de son territoire !

Les données collectées sont des images infrarouges permettant d’établir la différence de la température ambiante et celle des toitures. Ces images sont alors transférées aux communes qui les mettront à disposition des citoyens.  A l’heure actuelle, aucune donnée ne sera publiée publiquement.

thermographie.png

6 à 7 vols seront nécessaires pour couvrir l'intégralité du territoire. Les vols doivent avoir lieu la nuit et les conditions météorologiques doivent être optimales pour qu'un vol puisse avoir lieu : 

  • température extérieure inférieure à 5°C
  • nuit claire ou de faible couverture nuageuse
  • absence de précipitations depuis 36h
  • absence de neige, de gel, de givre ou de brume
  • vent faible (moins de 3m/seconde)

La campagne devrait se terminer en automne 2023, le temps que les données soient traitées et restituées aux communes (dans le respect du Règlement général sur la protection des données). 

Toute information concernant la protection de vos données personnelles est disponible sur notre page « Politique RGPD ».