CertIBEau – LA certification EAU pour les bâtiments wallons

CerTIBeau

A partir de ce 1er juin, les immeubles nouvellement construits doivent disposer d’une certification des installations intérieures d’eau et d’assainissement. Cette certification se nomme CertIBEau. Elle a pour objectif une meilleure gestion au cycle de l’eau au niveau des habitations privées et des bâtiments publics.

CertIBEau, pourquoi ?

Savez-vous qu’une installation défectueuse peut présenter des risques pour la santé et engendrer de la pollution ?

  • sanitaire : les installations intérieures peuvent faire l’objet de dysfonctionnements sur le plan de l’hygiène et de la santé humaine. Comme par exemple la présence de canalisations en plomb, une connexion entre le circuit d’eau de distribution et celui d’eau de pluie… 
  • environnemental : grâce à des actions comme la vérification du raccordement des immeubles à l’égout, l’absence de rejet des eaux usées dans le milieu naturel… On peut espérer améliorer la qualité des masses d’eau. 
  • informatif : au travers d’audits du cycle de l’eau des immeubles bâtis, chaque propriétaire peut connaître l’état de ses installations d’eau ainsi que la réglementation et les risques sanitaires qui y sont liés. 

Qu’est ce que cela change pour les usagers ?

CertIBEau est obligatoire pour tous les immeubles qui sont raccordés pour la première fois à la distribution d’eau à partir du 1er juin 2021 (vous trouverez ici la liste des certificateurs agréés). La conformité de l’installation est la condition nécessaire pour que le raccordement soit définitivement mis en service et que l’immeuble ait ainsi accès à l’eau avec un débit normal.

Et pour les bâtiments raccordés avant le 1er juin 2021 ?

Tout propriétaire peut demander la réalisation d’un audit et la délivrance d’un CertIBEau pour une habitation existante. Il est ainsi informé de l’état de la conformité de ses installations en vue de la communiquer au futur acquéreur ou locataire de son habitation ou à des fins d'information personelle.

Vous souhaitez avoir plus d’information ? N’hésitez pas à consulter le site de CertIBEau, en cliquant ici.