Incendie de l’UVE de Virginal : les deux fours ont repris. Mais attention aux fausses “solutions” envisagées !

Quelques jours après l’incendie ayant touché l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Virginal, le Président d’in BW, Christophe Dister, se réjouit de la reprise des deux fours, ce qui permettra d’assurer le traitement de l’ensemble des déchets ménagers du Brabant wallon. Les autres scénarios envisagés, avec le transfert de 2x 150 tonnes de déchets à Intradel et 1x 100 tonnes à TIBI, n’ont finalement pas dû être activés.
 
Le président d’in BW tient par ailleurs à mettre en garde les habitants du Brabant wallon. Si ce type de transfert a pu être envisagé, ce n’était qu’à très court terme et pour de très faibles quantités (l’équivalent de deux journées de production de déchets d’habitants du BW), vu les capacités limitées des autres UVE. 
 
Enfin, il souligne que le surcoût d’un transfert de ce type à long terme pourrait aller jusqu’à 7€ / an / habitant, sans compter l’impact environnemental.
 
Pour rappel, toutes les UVE de notre pays prévoient une “surcapacité” de 10 à 15% pour permettre de résorber le stock en cas de panne ou d’entretien de leurs propres installations ou de celles des territoires voisins. C’est ce type de collaboration qui a été envisagée pour traiter une partie des déchets ménagers du Brabant wallon suite à l’incendie survenu à Virginal, sans devoir l’activer finalement vu la reprise des deux fours.
 
Mais les citoyens méritent un discours honnête et transparent, insiste in BW : la vérité, c’est qu’aucune UVE n’est capable, à ce jour, de récupérer l’entièreté des déchets d’une autre zone durant plus de 5 jours.
 
Par ailleurs, in BW rappelle que le scénario de la fermeture d’une des deux lignes de l’UVE pour la remplacer par un hypothétique transfert vers une autre UVE entraînerait un surcoût de l’ordre de 7€ par an par habitant. Sans compter le désastre écologique que cela représenterait avec les émissions de CO2 liées au transport.
 
in BW regrette la récupération politique qui est faite de cet accident et appelle à se concentrer sur les intérêts des habitants du Brabant wallon. Si la volonté d’in BW est de contribuer au maximum aux efforts pour réduire l’incinération des déchets à long terme, notre rôle reste néanmoins d’assurer leur traitement à un coût raisonnable pour les citoyens.