Début des collectes de déchets organiques à Incourt le 1er juillet 2020

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Le 23 mars dernier, en concertation avec les Autorités communales, nous vous annoncions le report du démarrage des collectes en porte-à-porte de déchets organiques à Incourt du 1er avril au 1er juillet 2020. Objectif : ne pas surcharger le travail des sociétés de collecte vu les problèmes d’effectifs rencontrés en pleine crise sanitaire.
Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous confirmer le début de cette nouvelle collecte sélective.

En clair, à partir du 1er juillet, les habitants d’Incourt pourront déposer devant chez eux leurs déchets organiques, contenus dans des sacs compostables réglementaires, et ce, tous les mercredis (soit le même jour que la collecte des ordures ménagères -sacs blancs).

Ces sacs compostables, d’un volume de 25 litres, sont vendus au prix de 5 euros le rouleau de 10 dans la plupart des commerces proposant déjà les sacs blancs. Attention, seuls les sacs réglementaires marqués du logo d’in BW seront autorisés !


Objectif

Collectés sélectivement, les déchets organiques (qui représentent entre 30 et 50% du poids des ordures ménagères) suivront une filière de biométhanisation afin d’être transformés en compost (qui sera valorisé en agriculture) et en « énergie verte » (biogaz, électricité).
Une manière d’aller encore plus loin dans le tri, le recyclage et la valorisation des différentes matières composant nos poubelles. Tout bénéfice pour l’environnement donc, à condition que les déchets organiques ne soient pas contaminés par d’autres déchets. C’est pourquoi nous insistons sur le respect scrupuleux des consignes de tri ci-dessous.

Comment bien trier ses déchets organiques ?

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PAS DE LANGES, PAS DE SACS EN PLASTIQUE !
 

Comment préserver la qualité des sacs compostables ?

  • les stocker dans un endroit sec et frais (maximum 12 mois) sans contact avec le sol ;
  • éviter d’y verser des déchets de cuisine liquides ou trop chauds ;
  • limiter la durée de remplissage à deux semaines ;
  • éventuellement, emballer ses déchets dans du papier journal ou dans un sac à pain et placer une feuille de papier journal dans le fond du sac pour absorber l’humidité.

Pensez prévention !

Avant de penser au compostage à domicile ou à la collecte en porte-à-porte des déchets organiques, évitez le gaspillage alimentaire. Découvrez comment adopter les bons réflexes avant, pendant et après vos achats dans la brochure éditée par la Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets : www.copidec.be

Collectes de déchets organiques : mythe ou réalité ?

Lorsqu’une commune se lance dans les collectes de déchets organiques, des rumeurs évoquent régulièrement que ces déchets ne seraient pas collectés / traités séparément des ordures ménagères résiduelles réduisant ainsi à néant les efforts de tri consentis par la population.
Nous tenons à rassurer d’emblée l’ensemble des habitants : la séparation est effective et les matières organiques sont bel et bien valorisées dans une installation de biométhanisation.
Certains constateront pourtant que des sacs blancs et des sacs vert pâle seront parfois collectés dans un même camion, dans la même camionnette ou encore qu’ils seront chargés indistinctement dans les deux compartiments de certains camions. Ils n’auront pas rêvé ! Vu les faibles quantités de déchets organiques présentées à la collecte lorsque celle-ci est en phase de lancement, les collecteurs rationnalisent souvent leurs tournées en utilisant certains trucs et astuces :

  • parfois, ils ne collectent que des sacs de déchets résiduels dans le camion puis passent avec une camionnette pour ramasser les sacs vert pâle ;
  • parfois, ils accumulent les sacs d’organiques dans la trémie du camion sans faire fonctionner le compacteur et les déchargent à des points de passage de la camionnette ;
  • parfois encore, la camionnette ramasse les deux types de sacs et retrouve un camion bicompartimenté un peu plus loin, les chargeurs séparant alors les sacs dans le compartiment approprié ;
  • parfois enfin, si un seul camion est affecté à la collecte sur une commune, il arrive que les ramasseurs stockent les quelques sacs d’organiques dans un panier sous le camion ou entre la cabine et le bouclier arrière de la benne.

En agissant de la sorte, les collecteurs évitent principalement deux problèmes :

  • devoir rouler avec, d’un côté, un compartiment très rempli et donc très lourd et, de l’autre, un compartiment beaucoup moins rempli et donc beaucoup plus léger, ce qui pourrait provoquer un déséquilibre dangereux pour la circulation et pour le châssis ;
  • devoir vidanger le camion dès que le compartiment « déchets résiduels » est rempli alors que le compartiment « déchets organiques » est quasi vide.

Dès que les quantités de déchets organiques à collecter deviendront plus importantes et que les deux compartiments se rempliront à un rythme similaire, le collecteur aura avantage à collecter l’ensemble des rues à l’aide d’un camion bi-compartimenté permettant d’opérer directement la séparation des déchets.

Nous rappelons qu’in BW confie les collectes à des partenaires privés qui sont tenus de respecter un cahier des charges. Lorsqu’un camion arrive soit au centre de transfert de Mont-Saint-Guibert soit à l’Unité de Valorisation Energétique de Virginal, son contenu est systématiquement contrôlé pour vérifier l’absence de sacs vert pâle dans les sacs blancs et inversement. Deux pesées distinctes sont, en outre, opérées : l’une pour les déchets résiduels, l’autre pour les déchets
organiques.

A ce jour, nous n’avons JAMAIS constaté de mélange. Si un sac vert pâle de déchets organiques se retrouve dans les déchets résiduels, c’est que celui-ci est mal trié, fortement contaminé et qu’il a dû être « déclassé ». S’il devait s’avérer qu’un collecteur mélange les deux fractions, il est évident que des amendes seraient appliquées, tel que prévu par le cahier des charges.

En conclusion : la séparation des déchets est bel et bien effective, plus les citoyens participeront à la collecte sélective des déchets organiques, plus vite celle-ci pourra se dérouler comme la théorie l’exige et mieux ce sera pour l’environnement !