Après une absence prolongée ou une coupure d’eau due à des travaux sur le réseau de distribution, il se peut que votre eau du robinet ait un goût et/ou un aspect inhabituels. Voici quelques cas possibles et nos conseils pour y faire face.
L’eau de votre robinet a une odeur et un goût de chlore
Avant d’arriver à votre robinet, l’eau doit parfois parcourir de larges distances dans les canalisations. La ville d'Ottignies - Louvain-La-Neuve, par exemple, est alimentée au départ d'une longue conduite de Vivaqua qui achemine l'eau depuis les provinces de Namur et de Liège jusqu'aux réservoirs situés à l'entrée de Bruxelles. Pour préserver la qualité de l’eau tout au long de son parcours et éviter tout risque de contamination par les bactéries, il est donc parfois nécessaire d’injecter de très faibles doses de chlore, même à titre préventif (parfois, ce traitement est complété d’une exposition aux rayons UV qui présentent l'avantage de ne générer aucune odeur).
En Belgique, la teneur maximale autorisée de chlore dans l’eau est de 0,25 mg/l. La concentration en chlore de l'eau produite par in BW est généralement inférieure à 0,10 mg/l. Dans ces quantités, le chlore ne présente aucun danger pour votre santé. Au contraire, il désinfecte l’eau efficacement et vous met à l’abri d’une éventuelle contamination.
Néanmoins, il peut arriver que le chlore procure à votre eau une odeur et un goût désagréables. S’agissant d’un élément volatile, il est cependant relativement facile de mettre fin à ce genre de désagréments. Pour cela, laissez reposer votre carafe d’eau quelques minutes à l’air libre ou une vingtaine de minutes dans votre réfrigérateur.
L'eau de votre robinet a un goût de « renfermé »
Avant toute chose, il est important de savoir si ce goût de moisi provient des conduites intérieures de votre maison ou de notre réseau de distribution. Pour cela, prélevez de l’eau immédiatement après votre compteur. Si le goût de « renfermé » est déjà présent à ce stade, prévenez-nous au 067/280.111. Nous prendrons les dispositions nécessaires pour remédier à ce désagrément dans les plus brefs délais. Si, au contraire, l’eau n’a aucune odeur anormale après votre compteur, c’est que le problème vient de vos installations intérieures.
En général, ce goût est dû à une trop longue stagnation de l'eau dans les conduites, notamment lorsque vous vous êtes absenté plusieurs jours.
Pour remédier à ce goût désagréable, procédez à un rinçage de vos conduites en laissant l'eau s'écouler de votre robinet quelques minutes.
L'eau de votre robinet a un aspect brunâtre ou rougeâtre
Il arrive que l’eau de votre robinet contienne – en très faibles quantités – des particules de fer ou de manganèse. Ces particules expliquent la couleur rouge-brun de votre eau. Cette coloration peut être due à la composition naturelle de l’eau que nous distribuons. Elle peut aussi être provoquée par la circulation à grande vitesse - ou dans un sens opposé au sens de circulation habituel – de l’eau dans les conduites (les petites particules de rouille qui se sont déposées au fil du temps dans les canalisations se décollent sous l’effet de la pression).
Sans être nuisible pour la santé, cette coloration entraîne des inconvénients. Lors de la lessive, notamment, elle peut causer des tâches sur votre linge (qui doit alors être relavé immédiatement).
Dans ce genre de cas, nous vous conseillons de laisser couler l’eau de votre robinet quelques instants jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide.
En cas de doute, ou si le problème persiste après rinçage, n’hésitez pas à nous contacter au 067/280.111.
L’eau de votre robinet a un aspect blanchâtre
Contrairement à ce que l’on peut croire, cet aspect de l’eau n’est pas dû au calcaire.
En fait, l’eau contient naturellement de l’air présent sous forme dissoute. Sous l’effet d’un changement de température ou de pression, l’air reprend son état gazeux en arrivant au robinet. Ce phénomène provoque la formation de microbulles qui donnent à votre eau une couleur blanchâtre, voire laiteuse.
Rassurez-vous, cet aspect est sans aucun risque pour votre santé.
Pour rendre toute sa transparence à l’eau, il vous suffit de la laisser reposer quelques instants ou de l’agiter avec une cuillère pour permettre aux bulles d’air de s’évacuer.
En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services au 067/280.111.