Le projet de thermographie aérienne, initié par in BW avec le soutien de la Wallonie, de la Province et des 27 communes du Brabant wallon, se concrétisera dans les jours / semaines qui viennent. Des évènements de restitution des résultats seront organisés dans chaque commune. Les habitants pourront visualiser les déperditions de chaleur via la toiture de leur habitation et bénéficier de conseils personnalisés pour en améliorer l’isolation.
En février dernier, un avion muni d'une caméra infrarouge a survolé l’ensemble du Brabant wallon pour évaluer les pertes de chaleur par les toits des bâtiments, publics et privés. Cette démarche avait deux objectifs principaux : sensibiliser les acteurs locaux à l'importance de l'isolation et les encourager à entreprendre des travaux pour réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Traitement des données et formation du personnel communal
Ce projet de thermographie aérienne, coordonné par in BW dans le cadre de l’appel à projets « POLLEC (Politique locale Energie Climat) 2021 » de la Wallonie, s’est poursuivi par le traitement des données, durant ± 3 mois.
Les données brutes, collectées lors des survols, ont été converties en données températures dans un logiciel cartographique. Sur ces cartes, les déperditions thermiques ont été classées selon une échelle comprenant 6 niveaux : « Non perceptible », « Faible », « Moyenne », « Importante », « Très importante » et « Excessive ».
Ces résultats ont ensuite été remis aux communes et, ces dernières semaines, des agents communaux ont été formés à l’interprétation des données et à l’analyse des cartes thermographiques.
Evénements de restitution dans chaque commune
Le point final de la campagne débutera dans quelques jours / semaines : des évènements de restitution des résultats aux citoyens seront organisés dans chaque commune.
Tout propriétaire pourra consulter les résultats pour son ou ses bâtiment(s). Une carte détaillée lui permettra de visualiser à quel endroit précisément l’isolation de sa toiture peut être améliorée et il bénéficiera de conseils personnalisés pour un programme d’actions étendu visant à rendre son logement plus performant sur le plan énergétique.
Le 5 octobre marquera le début de la série d'événements de restitution, avec la première session prévue à Nivelles sur rendez-vous. Au cours de l'automne, les 26 autres communes organiseront leurs propres séances. Les citoyens recevront des informations via leur administration communale respective.