Thermographie aérienne du Brabant wallon : plus de 7.000 restitutions des résultats aux citoyens !

Le projet de thermographie aérienne, porté par in BW dans le cadre du programme POLLEC (Politique locale Energie Climat) de la Wallonie, est en voie de conclusion. Après le survol du territoire en février 2023, des événements de restitution des résultats aux citoyens ont eu lieu dans chaque commune depuis octobre 2023. Le bilan est très positif : plus de 7.000 restitutions individuelles ont eu lieu, ce qui représente plus de 4% du parc de logements et plus de 4% des ménages de la province. 

Survol du territoire

En février 2023, un avion muni d’une caméra thermique infrarouge a survolé le territoire du Brabant wallon afin d’obtenir un diagnostic des déperditions de chaleur par les toitures des bâtiments publics et privés.

Le projet a été soutenu par la Wallonie (dans le cadre d’un appel à projets destiné à accompagner les Communes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs Plans d’Actions pour l’Energie durable et le Climat) mais aussi par la Province et les Communes du Brabant wallon.

La démarche avait deux objectifs principaux : 

  • sensibiliser les habitants et les acteurs locaux à la maîtrise de leurs consommations énergétiques et de leurs émissions de gaz à effet de serre ;
  • les encourager à améliorer les performances énergétiques de leur(s) bâtiment(s).

thermographie_aerienne.png

Traitement des données et formation du personnel communal

Le projet s’est poursuivi par le traitement des données, durant ± 3 mois.

Les données brutes, collectées lors des survols, ont été converties en données températures dans un logiciel cartographique. Sur ces cartes, les déperditions thermiques ont été classées selon une échelle comprenant 6 niveaux : « Non perceptible », « Faible », « Moyenne », « Importante », « Très importante » et « Excessive ».

Ces résultats ont ensuite été remis aux communes et des agents communaux ont été formés à l’interprétation des données et à l’analyse des cartes thermographiques.

thermographie_aerienne_2.png

Evénements de restitution dans chaque commune

Le point final de la campagne a débuté en octobre 2023 : des évènements de restitution des résultats aux citoyens ont été organisés dans chaque commune. Lors de ces événements, les habitants ont pu visualiser une carte détaillée de la toiture de leur(s) habitation(s) et bénéficier de conseils personnalisés pour en améliorer l’isolation.

thermographie_aerienne_3.png

Bilan du projet

Le bilan est très positif : le projet a suscité un engouement important auprès de l’ensemble des Communes et de très nombreux citoyens : plus de 7.000 restitutions individuelles ont eu lieu, ce qui représente plus de 4% du parc de logements et plus de 4% des ménages de la province. A Ramillies, ce sont même 21% des ménages qui sont venus vérifier les déperditions de chaleur de leur toiture. 

Christophe Dister, Président d’in BW : « Ceci témoigne de l’intérêt des citoyens du Brabant wallon pour la thématique de l’efficacité énergétique et de leur volonté d’améliorer les choses. Nous espérons maintenant qu’ils passeront à l’action en entreprenant des travaux de rénovation énergétique. Pour rappel, dans notre Plan stratégique 2023-2025, nous nous sommes positionnés comme moteur de la transition durable en Brabant wallon. Dans le cadre de la Convention des Maires, nous souhaitons en effet aider nos Communes à mettre en place une dynamique territoriale afin de lutter contre le changement climatique. »  

Laurent Dauge, Directeur général : « in BW a un rôle fédérateur à jouer afin de garantir la cohérence des projets et pour permettre aux communes de faire des économies d’échelle. La thermographie en est un parfait exemple, mais notre travail ne s’arrête pas là : nous avons également développé un projet de plateforme locale de rénovation énergétique en Brabant wallon. Le dossier a été accepté par la Région wallonne mais le cadre budgétaire doit encore être validé par le nouveau Gouvernement. Nous attendons impatiemment le feu vert pour mettre sur pied une cellule qui accompagnera les citoyens dans leurs démarches, en collaboration avec les communes : identification du niveau de performance actuel, proposition de solutions techniques, plan financier et orientation vers les primes, identification d’entreprises fiables pour réaliser les travaux, suivi du chantier, ... Les résultats de la thermographie pourront, avec l’accord des candidats rénovateurs, être réutilisés dans ce cadre afin d’identifier rapidement si les déperditions de chaleur par la toiture sont importantes ou non. » 
 
Christophe Dister : « in BW souhaite inciter les communes à poursuivre la restitution des résultats de cette thermographie auprès de leurs citoyens. Nous nous attellerons également à évaluer ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné pendant cette campagne de restitution et à partager les bonnes pratiques qui ont permis à certaines communes de toucher de nombreux citoyens. Nous continuerons d'appuyer de cette manière les communes dans cette démarche. L’objectif final est bien entendu de parvenir à réduire la facture énergétique des citoyens, de développer l’indépendance énergétique et de limiter les émissions de gaz à effets de serre en ligne avec les objectifs européen et wallon. »