Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. Vous allez bientôt chercher votre sapin et le décorer avec diverses boules et guirlandes. Lors de cette période, vous vous êtes peut être déjà posé cette question : vaut-il mieux pour l'environnement acheter un sapin naturel ou un sapin artificiel en plastique ?
Pour y répondre, une entreprise canadienne a réalisé une analyse du cycle de vie, c'est-à-dire une évaluation des impacts environnementaux de la production à la fin de vie du sapin naturel et du sapin artificiel. D'après leurs résultats, le sapin naturel est sans conteste le plus écologique. Pour remporter la victoire, le sapin artificiel doit être conservé au minimum 20 ans par les ménages. Or, il n'est gardé en moyenne que 3 à 6 ans.
De plus, pour réduire davantage votre empreinte écologique, il est préférable d'achter un sapin qui a été planté près de chez vous et qui a été produit sans utilisation de pesticides. Le label "Véritable & Eco Responsable" est déjà un premier pas dans ce sens.
Sinon, une autre alternative plus écologique au sapin naturel est également possible. Pourquoi ne pas réutiliser de vieilles palettes pour fabriquer un sapin en bois ? Laissez place à votre imagination.
Source :
Ellipsos, 2009. Comparative life cycle assessment (LCA) of artificial vs natural christmas tree.
http://www.ecoconso.be/fr/content/quel-sapin-de-noel-choisir-naturel-ou-artificiel