Depuis quelques années, la création d’une zone d’activités économiques spécifiquement dédiée à l’artisanat est en projet à Marbais (Villers-la-Ville). Conformément aux dispositions du Code du Développement Territorial (CoDT), in BW introduira prochainement auprès du Gouvernement wallon une demande de révision partielle du plan de secteur de Nivelles (dont dépend Villers-la-Ville). Cette demande visera à y inscrire une zone d’activité économique mixte de 11,92 ha en extension du parc existant, dit des « Trois Burettes », le long de la Chaussée de Namur (N93). L’objectif est d’y aménager un parc artisanal destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises. La Réunion d’Information Préalable a lieu ce mercredi 15 novembre.
Quels sont les objectifs de notre projet à Marbais ?
- Offrir une solution à la pénurie de terrains dédicacés à l’activité économique dans le centre du Brabant wallon.
- Répondre aux demandes répétées d’entreprises (TPE / PME) locales désireuses soit d’étendre leurs activités soit de s’implanter dans le tissu économique local.
- Créer un Parc d’Activités Economiques spécifiquement dédié aux activités d’artisanat (à l’exclusion du commerce de détail et des services à la personne).
Quels sont les principaux atouts de notre projet ?
- Une excellente accessibilité (proximité avec les axes de communication structurants : autoroutes, routes nationales, …).
- Un impact minimal sur les pôles d’habitat et le cadre environnant.
- Une sécurisation du carrefour à l’angle de la N93 et des rues de Marbais et Catalogne.
A quel stade en sommes-nous ?
Afin de présenter à la population le dossier de base (1ère étape de la procédure de révision du plan de secteur) et de recueillir ses observations, in BW organise une Réunion d’Information Préalable (RIP) ce mercredi 15 novembre 2023 à 19h (voir avis).
Pour composer ce dossier de base, nous avons collaboré avec le bureau d’études « ARIES Consultants », spécialisé en urbanisme et en aménagement du territoire.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La prochaine étape consistera en la transmission au Gouvernement wallon du dossier de base accompagné des remarques et/ou suggestions émises lors de la RIP.
Une dizaine d’autres étapes administratives sont prévues avant l’adoption définitive d’un arrêté de révision partielle du plan de secteur par le Gouvernement wallon d’ici 2 ou 3 ans.
Viendra ensuite la procédure de reconnaissance économique de la zone, suivie de la phase des travaux d’infrastructures. La mise à disposition des premiers terrains pour les entreprises ne sera effective qu’après plusieurs années.