Ce lundi 3 octobre, in BW a inauguré officiellement la station d’épuration de Pinchart à Ottignies, en présence des Autorités communales, provinciales et de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE). D’une capacité de 230 équivalents-habitants, cette station fonctionne à l’aide d’un procédé épuratoire inédit en Brabant wallon : les filtres plantés de roseaux. Une technique particulièrement appropriée pour l’assainissement des zones rurales et qui permet à in BW d’aller encore plus loin dans l’intégration paysagère et la diminution de l’empreinte environnementale de ses ouvrages.
Située en bordure du Ry de Pinchart (faisant partie d’une des masses d’eau de surface de la Dyle) et d’une cressonnière gérée par la Ville d’Ottignies – Louvain-la-Neuve et le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), la station d’épuration de Pinchart se présente comme un triple parterre de roseaux. Un site bucolique très éloigné des bassins biologiques et clarificateurs en béton des stations « traditionnelles ».
Pourquoi une station d’épuration à cet endroit ?
Comme dans toute station d’épuration, l’objectif est d’assainir les eaux usées provenant des égouts avant leur rejet dans la rivière.
Cette masse d’eau n’a pas encore atteint son « bon état » tel qu’imposé par les Directives européennes. C’est pourquoi toute contribution d’amélioration est la bienvenue. Avant la mise en service de la station, les eaux usées des habitations se dispersaient dans l’environnement ou arrivaient à la rivière sans traitement. Aujourd’hui, elles sont acheminées à la station via les égouts
Fonctionnement des filtres plantés
Une fois arrivées à la station, les eaux usées passent, tout d’abord, par un dégrilleur de 6 mm qui extrait les matières solides : cailloux, branches, lingettes, canettes, … Ensuite, ces eaux sont accumulées dans une station de pompage et, quand un volume suffisant est atteint, la bâchée est utilisée pour immerger partiellement les roseaux d’un des trois lits de filtres plantés. L’alimentation se fait sur un lit à la fois pendant que les deux autres sont en phase de ressuyage. S’ensuit une phase de percolation à travers le massif filtrant qui se compose de trois couches de graviers de texture et de granulométrie différentes. L’épuration s’opère par l’action des micro-organismes et des vers de terre en surface et sur les racines des roseaux. Lorsque les eaux atteignent la dernière couche (à ± 1m20 de profondeur), des drains rainurés permettent de les acheminer gravitairement jusqu’à la rivière. A la surface, les roseaux participent, par leur mouvement, à l’aération du massif filtrant et à l’accélération du processus biologique d’épuration. Les boues se minéralisent, quant à elles, à la surface. Seul un curage des dépôts, tous les 10-15 ans, s’avèrera nécessaire !
Une 1ère station à filtres plantés qui en appelle d’autres
La station de Pinchart clôture, en quelque sorte, l’assainissement des eaux usées d’Ottignies – Louvain-la-Neuve puisque l’essentiel des eaux usées est traité, depuis de nombreuses années, dans nos stations de la Vallée de la Dyle à Basse-Wavre et de Louvain-la-Neuve. Reste à rénover la station de Céroux-Mousty, ce qui est attendu d’ici un an ou deux. Parallèlement, d’autres stations à filtres plantés verront le jour, dans les prochaines années, dans les zones rurales de l’est et du centre du Brabant wallon : Bois-Seigneur-Isaac, Jandrenouille, Noduwez, Autre-Eglise, …