Bien que l'incendie soit sous contrôle, il faudra encore plusieurs jours pour qu'il soit entièrement éteint. Des fumées et des odeurs désagréables pourraient encore persister pendant quelques jours, dont la durée et la localisation dépendront des conditions du vent. Les analyses toxicologiques de l'air réalisées par la Protection civile sont rassurantes.
Des prises d’échantillons complémentaires sont toujours en cours et si des cas particuliers sont détectés, ils feront l’objet d’un suivi spécifique.
Le centre de crise du Brabant wallon recommande les consignes suivantes :
- Si vous ne sentez pas d’odeurs particulières, rien ne s’oppose à ce que les portes et fenêtres soient ouvertes et à tenir des activités en extérieur.
- Dans les zones où il y a de la fumée ou des odeurs incommodantes, il est recommandé d’éviter les activités physiques en extérieur et de fermer portes et fenêtres (couper l’éventuelle ventilation).
- Si vous ressentez des symptômes persistants à la suite des fumées, comme une forte toux ou des maux de tête importants : prenez au besoin contact avec votre médecin généraliste (il n’est pas nécessaire de vous rendre spontanément à l’hôpital).
Au vu de ces évolutions, la phase d’urgence provinciale est levée (la coordination stratégique par le gouverneur) mais une phase de coordination opérationnelle est maintenue (entre les services de secours et sous l’autorité du gouverneur). Les services de secours resteront bien entendu mobilisés sur place cette nuit pour surveiller la situation et assurer la sécurité de la zone.
Nous remercions la population pour sa coopération et les équipes d’intervention pour leur efficacité. Le Centre d’Appel Téléphonique est joignable au 010/23.67.83 jusqu’à 19h00.
Notre ligne 0800/49.057 est à nouveau disponible.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce regrettable événement.