Les bons gestes pour une rentrée "presque" zéro déchet

rentree_scolaire.jpg

C'est l'heure de la rentrée et vous voilà à arpenter les rayons des supermarchés, votre liste dans une main, vous tentez de pousser le caddy de l'autre tout en essayant de ne pas perdre vos enfants surexcités à l'idée d'acheter un nouveau cartable. Avouez-le, vous êtes face à ces allées interminables de fournitures scolaires et vous n'avez qu'une idée en tête : en finir au plus vite. 

Les fournitures scolaires ont un impact environnemental non négligeable. Heureusement, chaque année, les fournitures "vertes" prennent de plus en plus de place dans les rayons des grandes surfaces. Voici quelques conseils pour effectuer des achats bons pour l'environnement et pour votre portefeuille :

  • Allez à l'essentiel. On évite de craquer sur la panoplie complète à l'effigie d'un joueur de foot qui souvent est de mauvaise qualité (nous parlons du matériel, pas du joueur bien entendu). La mode sera de toute façon passé l'année suivante
  • Réutilisez avant d'acheter ! Que reste-t-il de l'année passée ? Pas de grand frère ou de grande soeur à qui l'on pourrait récupérer un cartable ? Baladez-vous dans les brocantes, les ressourceries, ... ou encore, surfez sur les sites web de vente de seconde main.
  • Privilégiez du matériel solide et écologique comme des stylos rechargeables, une latte en bois recyclable, une équerre en métal bien solide, un cartable de qualité,... 
  • Evitez le suremballage en effectuant des achats en vrac dans une papeterie où gomme, stylo à bille sont vendus à la pièce par exemple.
  • Ne vous compliquez pas la vie en recouvrant des cahiers si l'école ne vous le demande pas. 

Qui dit "école" et "zéro déchet" dit "gourde et boîte à tartines" ! 

La gourde que vous pourrez remplir avec l'eau du robinet (qui, nous le rappelons, est rigoureusement contrôlée et à votre disposition 7jours/7). Adieu les berlingots ! 

Grâce à la boîte à tartine, bye bye également au papier alu et film plastique qui remplissent vos poubelles inutilement. 

Vu comme ça, tous ces gestes ont l'air simples mais c'est sans compter sur le pouvoir de nos chers bambins d'essayer par tous les moyens de nous convaincre d'acheter la super latte de 20 cm (alors que madame a dit 30!) avec une licorne. Tenez bon et ne vous laissez pas faire, profitez-en pour leur expliquer l'importance de prendre soin de l'environnement... et du portefeuille de papa et maman. 

Bonne rentrée à tous !