Communiqué du Centre de crise du Brabant wallon :
Situation actuelle
L’incendie de déchets ménagers survenu hier dans la sablière de Mont-Saint-Guibert est toujours maitrisé par les services de secours sur place mais son extinction totale prendra encore plusieurs jours.
Cela signifie que des fumées et des odeurs incommodantes pourront être ressenties jusqu’au moins la fin du week-end. Il est évidemment difficile de prévoir où et jusque quand elles seront présentes. En effet, cela dépend du vent (force, orientation), de la chaleur, de la pression atmosphérique et de reprises de combustion lors des opérations d’extinction.
Par conséquent, les recommandations à la population, aux écoles et aux entreprises sont inchangées.
Impact sur la qualité de l’air
Les analyses effectuées jusqu’à présent ne révèlent pas de toxicité supérieure aux normes dans l’air. Par précaution, des prises d’échantillons complémentaires sont effectuées régulièrement et si des cas particuliers sont détectés, ils feront l’objet d’un suivi spécifique.
Pour plus d’informations, les sites www.wallonair.be ou www.irceline.be/fr fournissent en temps réel des indications sur la qualité de l’air.
Recommandations pour la population
- En l’absence d’odeur ou de fumée : Vous pouvez ouvrir les portes et fenêtres et pratiquer des activités en extérieur.
- En présence de fumée ou d’odeur incommodante : Il est recommandé de fermer les portes et fenêtres (couper l’éventuelle ventilation) et d’éviter les activités physiques à l’extérieur.
Si vous ressentez des symptômes persistants suite aux fumées, comme une forte toux ou des maux de tête importants : prenez au besoin contact avec votre médecin généraliste (il n’est pas nécessaire de vous rendre spontanément à l’hôpital).
Contact et suivi
Le Centre d’Appel Téléphonique est joignable au 010/23.67.83 (9h-17h du lundi au vendredi).
Suivez l’évolution de la situation sur www.crisebw.be ou sur les canaux officiels du Centre de Crise du Brabant wallon.
Nous comprenons le désagrément causé par les fumées et remercions la population pour sa coopération.
Nous remercions aussi l’ensemble des intervenants qui font le maximum sur le terrain pour rétablir au plus vite la situation.