Fermeture de certains recyparcs ce samedi 10 février

greve_recyparcs_1.png

En raison d’une action de la CGSP, certains de nos recyparcs devraient être fermés ce samedi 10 février.

A Braine-le-Château, le service sera probablement perturbé par un piquet de grève. 
6 installations resteraient ouvertes aux horaires habituels : Chaumont-Gistoux, Incourt, Nivelles, Orp-Jauche, Perwez et Walhain.

in BW prend acte, par presse interposée, des déclarations et du projet d’action ce samedi de la CGSP. Nous regrettons profondément les désagréments occasionnés. La satisfaction de nos usagers, le bien-être de notre personnel et le dialogue social avec les syndicats sont au cœur de nos préoccupations, de nos valeurs et de notre fonctionnement. 

Nous entretenons des échanges réguliers avec les représentants syndicaux, à travers divers moyens tels que des réunions de concertation ou différents courriers faisant état des avancées opérées. 

Pour entretenir un dialogue syndical constructif, l'identification de solutions et la réalisation de compromis doivent être fournis par les deux parties, et ce, dans le respect, la transparence et avec une communication adéquate. Cependant, il apparaît que les revendications motivant l'action de ce samedi sont à nouveau celles discutées à de nombreuses reprises avec les organisations syndicales, malgré nos réponses répétées et l'adoption de plusieurs mesures en conséquence.

En tant qu’intercommunale publique, in BW a la charge de matières d’intérêt général. Elle se doit dès lors de servir les citoyens efficacement, incluant des services tels que l'accès aux recyparcs, financés par les usagers. Il est de notre devoir de gérer le budget public avec rigueur et parcimonie, ce qui implique d'adopter une juste mesure dans les moyens dégagés. Néanmoins, in BW se distingue déjà par une rémunération attractive et des avantages extra-légaux importants.

Sans répondre de manière exhaustive aux déclarations de la CGSP dans la presse, nous souhaitons souligner que :

Recyparc de Braine-le-Château

Contrairement à ce qui a été relayé dans la presse, les travailleurs du recyparc de Braine-le-Château ne souhaitent pas faire grève. C’est pour cette raison que la CSGP projette d’y organiser un piquet. 

Responsabilité de la hiérarchique directe

in BW soutient la ligne hiérarchique directe des recyparcs dans l’exercice de sa fonction. La mission des responsables inclut un rôle d’encadrement impliquant de devoir gérer des demandes du personnel auxquelles il ne pourrait systématiquement être fait droit.

Nous veillons à cet effet à leur mettre à disposition les outils adéquats tels que l'organisation régulière  de formations et de réunions.

Démissions

En 2023, in BW a acté seulement 6 démissions sur ± 470 membres du personnel, ce qui représente 1 % de notre effectif total dont aucune ne concernait les recyparcs. Ces départs étaient principalement motivés par des raisons privées et non liées à un mécontentement au travail. Il est à noter que notre taux de démission volontaire est nettement inférieur à la moyenne nationale, qui est estimée à 5 %.

Manque de personnel  

En 2023, nous avons augmenté le nombre de préposés recyparc de 5 %. Il convient de rappeler que le nombre de préposés par recyparc et par habitant se situe dans la moyenne de nos homologues wallons. 

Processus évaluation / Prime variable 

Le processus d'évaluation et la mise en place d'une prime variable ont résulté d'une négociation ayant abouti à un protocole d’accord signé en octobre 2020 par la CGSP. 

Le système d'évaluation est peu contesté sur le terrain puisque, à la suite des évaluations de 2023, seuls 11 recours ont été introduits sur 470 évaluations. 

Dans la majorité des entreprises, les primes variables sont exclusivement réservées à une partie du personnel. Bien que le Conseil d’administration d’in BW ait choisi de les étendre à tous les membres du personnel, cette démarche vise plus spécifiquement à récompenser l’engagement des collaborateurs qui se sont particulièrement investis au cours de l'année.

Aujourd’hui, nous déplorons tant sur le fond que sur la forme l’attitude de la CGSP qui entache le climat de confiance entretenu depuis de nombreuses années. Il est à noter que les autres syndicats ne participent pas à l’action de ce samedi.

Nous tenons à réaffirmer notre volonté de poursuivre un dialogue constructif avec tous les partenaires sociaux pour éviter que de telles situations se reproduisent et pour continuer à offrir un service de qualité à nos citoyens.