Ce mercredi 27 novembre s’est tenue l’Assemblée générale d’in BW. Nos actionnaires ont approuvé l’Evaluation 2024 de notre Plan stratégique 2023-2025. Une année très positive au cours de laquelle in BW a conforté son rôle d’acteur structurant du Brabant wallon.
Christophe Dister, Président : « En nous fixant des objectifs ambitieux en 2022, nous savions que notre parcours serait jalonné de succès mais aussi de défis. Les résultats sont très encourageants : 81 % de nos indicateurs sont sous contrôle et 27 % des cibles ont déjà été atteintes. Les résultats sont très encourageants et reflètent l’engagement et la détermination de nos équipes à transformer nos ambitions en actions concrètes. in BW s’affirme comme un partenaire de confiance et un moteur de transition. Nos initiatives en matière d’économie circulaire et d’énergie propre, notamment, témoignent de notre engagement pour un avenir plus responsable. »
Nos 10 priorités
- La Sablière : pour rappel, en juillet 2023, nous avons obtenu un arrêté du Gouvernement wallon pour la révision du plan de secteur visant le développement d’un parc d’activités économiques exemplaire sur la thématique de la valorisation des déchets, de l’économie circulaire et de l’autonomie énergétique. En 2024, le bureau d’études en charge de la rédaction du Rapport sur les Incidences Environnementales a débuté sa mission et l’avant-projet relatif aux infrastructures a été présenté aux parties prenantes.
- Sur le Champ : après la pose de la première pierre de notre écosystème de relocalisation alimentaire en juin 2023, nous avons concentré nos efforts sur la rénovation du bâtiment destiné à accueillir l'atelier de torréfaction et la biscuiterie. En mai 2024, nous avons obtenu le permis d'urbanisme pour la rénovation de l'ensemble des bâtiments, améliorant ainsi les conditions d'accueil des occupants. Pour rappel, nous bénéficions de subsides dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie : appels à projets « Valorisation des biens à haute valeur patrimoniale » et « Relocalisation alimentaire ». Après La Brasserie coopérative de l’Orne, « Les coins de champ » - maraîchage, « Made in BW » - plateforme logistique de produits locaux et la biscuiterie « bon.comme » en 2023, « Woodster » - artisan torréfacteur, un maraîcher et une pépinière se sont installés sur le site en 2024.
- Zones d’artisanat : en janvier 2024, nous avons introduit auprès du Gouvernement wallon le dossier de base (première étape de la procédure de révision du plan de secteur) en vue de l’inscription d’une Zone d’Activité Economique Mixte spécifiquement dédiée à l’artisanat (très petites, petites et moyennes entreprises) à Marbais. Le projet concerne une zone de 12 ha en extension du parc existant.L’inventaire des zones potentiellement destinées à l’artisanat en Brabant wallon a été intégré en 2024 à la nouvelle mission confiée par le Gouvernement wallon aux Agences de Développement Territorial visant à réaliser des diagnostics territoriaux des communes. Ceux-ci offriront aux communes un outil précieux en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et commercial, d’artificialisation du sol, d’étalement urbain, ... à l’horizon 2050.
- Capacité de production d’eau : la première analyse de certains de nos captages de production d’eau ainsi que de l’ensemble de notre réseau piézométrique (ouvrages de contrôle des niveaux dans la nappe) a été finalisée en septembre 2024 aboutissant à un premier plan de gestion quantitative de la ressource en eau. L’objectif est de sécuriser l’approvisionnement et ainsi faire face à la croissance démographique, aux pollutions anthropiques et aux impacts des enjeux climatiques.
- Objectif 90/25 : le changement de fréquence de collecte des déchets résiduels, dans 20 communes supplémentaires depuis début 2024, a eu un impact significatif : les quantités de déchets résiduels ont atteint les 98 kg/habitant/an en moyenne sur nos 28 communes et les organiques 18 kg/habitant/an. Nous progressons vers notre objectif des « 90/25 » (en rappelant qu’en début de plan stratégique nous étions à 117/10). Celui-ci vise deux priorités essentielles : encourager les citoyens à trier davantage leurs déchets organiques (et ainsi stimuler leur biométhanisation) et contenir les augmentations des coûts importantes de ces dernières années en matière de collecte des déchets (et ainsi limiter l'augmentation de la taxe déchets pour les citoyens).
- Pollueur-payeur : un des projets pour atteindre cet objectif, qui est le contrôle d’accès informatisé à nos recyparcs, est en cours d’implémentation. La phase-test a débuté le 20 septembre et les modalités d’accès ont été définies en novembre. Elles entreront en vigueur le 2 janvier prochain. L’objectif est de tendre vers le principe du « pollueur-payeur » en garantissant une utilisation équitable, raisonnée et responsable des recyparcs au bénéfice des habitants des communes associées au réseau de recyparcs in BW.
- Biométhanisation : une pré-étude a démontré qu'un gisement de 20 000 tonnes de déchets organiques est nécessaire pour construire une unité de biométhanisation économiquement viable en Brabant wallon. Pour y parvenir, un dialogue compétitif visant à créer un partenariat public-privé a été lancé en octobre 2023. La phase 2 de ce dialogue se termine : une première proposition a été soumise, répondant a priori à nos besoins et qui sera affinée et optimisée. Nous prévoyons de choisir le partenaire éventuel dans les prochains mois.
- Energie propre : bien que nous atteignions déjà nos objectifs avec une production équivalente à 134 % de notre consommation énergétique et un ratio d’énergie propre produite/consommation de 36 %, nous continuons à investir dans nos capacités de production. En 2024, les différents sites ont été équipés d’installations photovoltaïques. Celles-ci permettent d’atteindre une production de 3.450 MWh /an. Parallèlement, le projet « PIPER » (« Projets Industriels de Production d’Energie Renouvelable »), sur le site de La Sablière, a continué de progresser. L’attribution du marché public en cours devrait se réaliser en janvier 2025.
- Digitalisation : notre programme de digitalisation interne lancé en 2023, baptisé Digit’in BW, s’est poursuivi toute l’année 2024 avec la définition d’une feuille de route de 33 projets à mener dont certains ont directement été entamés.
- Employeur attractif : pour mener à bien ses missions, in BW doit se montrer moderne et attractive. Pour y parvenir, nous mettons l’accent sur le bien-être au travail afin de renforcer la motivation des équipes, leur engagement, le sentiment d’appartenance ainsi que la culture de la sécurité. Projets en cours en 2024 : analyse de l’opportunité de la mise en place d’un « plan cafétéria », benchmark visant la juste adéquation de nos packages salariaux, analyse-pilote de gestion de l’absentéisme et des trajets de réintégration, actions en termes de risques psychosociaux, développement d’une plateforme « Human Capital Management » visant à améliorer l’ « expérience employé » au sein d’in BW, depuis l’entrée en service jusqu’à la fin de carrière, …
Le point sur quelques autres projets
- 100 % d’épuration des eaux usées : en Brabant wallon, le taux d’équipement en stations d’épuration atteint 98%, le taux de collecte 89% et le taux d’égouttage 91%. La station de Nethen a été inaugurée le 16 octobre dernier.
Un nouveau contrat de service unique avec la SPGE est en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, assurant la continuité de notre mission d'assainissement des eaux usées jusqu'en 2043. - Gestion intégrée de l’égouttage : le 20 novembre, in BW a inauguré son Centre de dépotage des produits de curage des réseaux d’assainissement et avaloirs de voirie, sur le site de Basse-Wavre. Ce centre permettra de regrouper et de drainer jusqu’à 7.000 tonnes / an de déchets récoltés lors du curage des avaloirs, égouts, collecteurs d’eaux usées, stations de pompage, etc.
En Brabant wallon, la connaissance des égouts s’est nettement améliorée ces dernières années grâce aux importants programmes d’endoscopies (inspections télévisuelles : ± 185 km /an) et de cadastre (levé topographique, caractérisation et cartographie : ± 200 km / an) menés par in BW. Au 30 septembre 2024, 67% des égouts étaient cadastrés dans notre province (1.745 km). S’appuyant sur cet état des lieux, un projet-pilote a été lancé dans deux communes en janvier 2024 : Ittre (41 km d’égouts) et Wavre (50 km). L’objectif est d’étudier la possibilité de mettre sur pied un modèle d’exploitation des égouts, en collaboration avec les communes : contrôle des trapillons et des regards de visite, inspections télévisuelles des canalisations, diagnostic du réseau, cadastre, curage, études techniques, suivi de chantiers, interventions sur sinistres, remises d’avis sur les raccordements particuliers, ... Intérêt pour nos communes : planifier les interventions et les urgences et construire une véritable gestion patrimoniale de leurs égouts. - Centrale biomasse : dès l’hiver 2027, une centrale biomasse alimentera le campus de Louvain-la-Neuve en chaleur et électricité 100 % vertes. Le partenariat vient d’être approuvé : il est le fruit d’une collaboration entre l’UCLouvain, Veolia, Idex et in BW. Nous participons au projet en prenant une part de 5 % dans le consortium et en apportant le terrain pour accueillir la centrale. Ce terrain jouxte notre centre de transfert dans la Sablière de Mont-Saint-Guibert, une localisation idéale pour valoriser les ressources locales en circuit court : la centrale sera alimentée, entre autres, par 15.000 tonnes / an de bois issu de nos 17 recyparcs. Objectifs : réduire l’empreinte carbone de la valorisation du bois et diminuer les coûts, au bénéfice de nos communes et des citoyens.
- Dans le cadre de notre objectif de développer notre notoriété et favoriser l’accessibilité des services aux actionnaires, 4 sessions des “in BW Vision Days” se sont déroulées entre mars et juin 2024, étant des réunions de 2 heures animées par un expert sur le sujet concerné et se terminant avec le rôle d’in BW en ces matières au profit des communes. Les thématiques abordées étaient la transition digitale, l’open data, l’intelligence artificielle et les communautés d’énergie renouvelable. La mise en œuvre opérationnelle des services proposés par in BW pour ces sujets est initiée, dont la désignation d’un consultant chargé de dresser une vision digitale pour les communes afin de leur permettre d’identifier leur stratégie en cette matière et de l’intégrer dans leur prochain Plan Stratégique Transversal. in BW a par ailleurs lancé en avril le projet « e-zy BW » (www.e-zybw.be) : portail de la donnée ouverte en Brabant wallon.
Laurent Dauge, Directeur général d’in BW : « Nous avons encore bien d’autres projets et actions en cours. Avec le soutien de notre Conseil d’administration, nous poursuivons notre engagement avec résolution, au bénéfice de nos communes, de nos entreprises et de tous les citoyens du Brabant wallon, tout en restant attentifs au bien-être de nos collaborateurs. Je tiens à saluer le travail collectif de l’ensemble des équipes et l’esprit d’engagement qui nous rapprochent chaque jour un peu plus de nos ambitions. »
L’Evaluation 2024 de notre plan stratégique est disponible sur notre page "Plan stratégique".