e-zy BW, la donnée au cœur du BW

ezy.png

Nous lançons, en collaboration avec le Brabant wallon, un projet ambitieux, innovant et fédérateur : « e-zy BW », véritable portail provincial de la donnée ouverte !

Décret « Open Data »

Le 8 janvier 2023 entrait en vigueur le Décret « Open Data » dédié à la diffusion et à la réutilisation des données issues du secteur public. Le 1er août, in BW s’est vu confier la mission de « faciliter l’accès aux données publiques libres de droit (Open Data) en Brabant wallon » par l’Agence du Numérique et la Wallonie, dans le cadre de la stratégie « Digital Wallonia ».

Christophe Dister : « Cette mission nous permet de confirmer notre souhait d’accompagner les communes dans leur transition numérique. La définition d’une stratégie territoriale basée sur la donnée, la mise en format exploitable et le partage de ces données libres de droit font partie intégrante de cette transition. Ouvrir les données d’une administration offre des opportunités d'innovation, de transparence et d'amélioration de la gouvernance. L'exploitation créative de ces données renforce aussi la confiance du citoyen en favorisant une meilleure prise de décision au sein des pouvoirs locaux. En outre, l’interprétation des données permet le déploiement de nouveaux services et renforce la capacité du Brabant wallon à développer une intelligence numérique. »

Une « Open Data », c’est quoi ?

Les données ouvertes sont des données publiques libres de droit pouvant être utilisées et partagées librement. La mutualisation et la combinaison de ces données offrent de nombreuses possibilités parce qu’elles stimulent les échanges d’informations et de compétences :

  • Optimisation des services publics : meilleure compréhension des besoins locaux, développement de services connectés plus adaptés à ces besoins, prise de décisions plus efficace, optimisation des coûts, …
  • Planification urbaine et aménagement du territoire : prise de décisions « éclairées » pour le développement des villes, la gestion des infrastructures, la préservation de l'environnement, ...
  • Innovation économique : meilleure compréhension des marchés locaux, des habitudes de consommation, des opportunités commerciales, ...
  • Participation citoyenne et transparence : meilleure compréhension des décisions prises par les autorités locales, contribution au processus décisionnel, …
  • Résilience et durabilité : renforcement de la résilience des territoires face aux défis tels que le changement climatique, planification adaptative, mesures de prévention des risques, ...

La transition numérique d’un territoire ou d’une administration n’est possible que si la donnée est au centre de la stratégie (« Data Driven Company »).

 

 

Phase de tests

Ces derniers mois, nous avons réalisé plusieurs essais sur des jeux de données du Brabant wallon et de la commune de Walhain.

Christophe Dister : « Ces essais se sont révélés très positifs. Ils nous ont confortés dans l’idée qu’in BW peut avoir un apport considérable en matière de collecte et d’harmonisation des données. C’est pourquoi un modèle de service avec nos communes a été présenté lors du Vision Day du 19 mars dernier. En outre, en étroite collaboration avec le Brabant wallon, nous lançons officiellement notre portail de la donnée ouverte sur le territoire de la province. Son nom : e-zy BW. »

Objectifs d’« e-zy BW » (www.e-zybw.be)

Concrètement, nous proposons aux acteurs publics du territoire :

  • la mise en place d’une plateforme centralisée de l'Open Data sur le territoire du Brabant wallon ; 
  • l’identification des données prioritaires à partager ;
  • la mise en format exploitable de ces données ;
  • le développement de nouveaux services grâce aux données publiques, afin de rendre la citoyenneté plus agréable ;
  • la mise à disposition d’outils d’intelligence territoriale pour faciliter la prise de décisions.

Christophe Dister : « Ce projet nous permet de fédérer les différents acteurs de l’écosystème (Autorités publiques, académiques, citoyens et entreprises) et de centraliser la démarche Open Data à l’échelle du territoire. Nous sommes encore en phase de lancement mais e-zy BW sera progressivement alimentée par les données que nous recevrons du Brabant wallon et des communes de la province."

Données thématiques prioritaires à diffuser sur « e-zy BW »

  • Gestion de l’eau : localisation des points publics d’eau potable, réseaux d’égouts, collecteurs d’eaux usées, stations d’épuration, cours d’eau, bassins d’orage, …
  • Gestion des déchets : calendriers des collectes, guide du tri, localisation des points d’apport volontaire, bulles à verre, bulles à vêtements, horaires et affluence dans les recyparcs, données de production de déchets, …
  • Autres équipements collectifs : toilettes publiques, bacs à sel, canisites, poubelles publiques, cendriers de rues, bancs publics, plaines de jeux, équipements sportifs, jardins partagés, panneaux d’affichage, boîtes à livres, …
  • Biens immobiliers et entreprises implantées dans les Parcs d’activités économiques
  • Commerces locaux et cellules commerciales libres
  • Cartographie des bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Travaux de voiries
  • Réseau cyclable, points de stationnement vélos, points-nœuds
  • Emplacements PMR, défibrillateurs
  • Statistiques sur la mobilité
  • Statistiques démographiques
  • Patrimoine et circuits touristiques
  • Patrimoine civil, culturel, naturel et religieux
  • ...

Toute personne (citoyen, responsable communal, dirigeant d’entreprise, développeur d’applications, …) aura la possibilité de consulter et télécharger des jeux de données disponibles sur la plateforme « e-zy BW ».  Ces données seront accessibles en toute transparence, réutilisables et redistribuables sans restriction.  

 

 

Le Brabant wallon, partenaire d'in BW et de BW 2030

Le Brabant wallon et in BW forment un tandem reconnu au niveau wallon en matière de développement économique et digital. Dans le cadre de la démarche open data dans le projet e-zy BW, le Brabant wallon a, par exemple, mis à disposition ses données en matière de démographie, de dynamique territoriale, de réseau points nœuds et de maillage écologique.

Pour rappel, nos deux institutions font partie, avec l'UCLouvain et Invest BW, de la dynamique BW2030.  Parmi les 35 projets du portefeuille de projet de BW 2030, le digital en occupe une grande place. C’est ainsi que nous collaborons en parfaite harmonie sur les sujets digitaux avec in BW.

www.bw2030.be