Comme chaque année, in BW vient de transmettre ses indicateurs de performance 2020 au Comité de Contrôle de l’Eau. Et ceux-ci sont de très bonne facture : qualité de l’eau distribuée, rendement du réseau, grande efficience permettant une diminution des coûts et le maintien d’un prix inchangé depuis 2014, l’un des plus bas de Wallonie !
Vous trouverez l’ensemble de nos indicateurs de performance sur notre site web : www.inbw.be/publications-eau
Qu’en retenir principalement ?
in BW distribue une eau d’une qualité irréprochable
La qualité de l'eau est une de nos préoccupations environnementales et sanitaires majeures au quotidien. De la source au robinet, l’eau que nous fournissons fait l’objet de nombreuses mesures de qualité portant sur de très nombreux paramètres.
Les analyses effectuées en 2020 sur l’eau distribuée chez les habitants de la zone in BW indiquent un taux de conformité de 100 %.
Pour rappel, in BW distribue l’eau potable dans 13 communes. Voir https://www.inbw.be/communes-desservies
Notre réseau de distribution est particulièrement performant
Le deuxième indicateur à avoir été analysé est le rendement de notre réseau de distribution, c’est-à-dire le volume d’eau consommé par les habitants par rapport au volume d’eau injecté dans le réseau. Là aussi, nos résultats sont très, très bons puisque nous atteignons un rendement de ± 90% alors que la moyenne en Wallonie est inférieure à 70%.
Comment l’expliquer ?
Notamment parce qu’in BW investit beaucoup dans son réseau (renouvellement de conduites, remplacement de raccordements, de compteurs, gestion des fuites, …). Ceci nous permet d’éviter au maximum les interruptions de fourniture chez nos clients.
Yves Renson, Directeur du département eau potable : « Depuis 25 ans, notre politique d’investissement vise à remplacer au minimum 1% de notre réseau chaque année. Ces 5 dernières années, nous avons atteint un taux de renouvellement annuel moyen de 1,25 % alors que la moyenne était de 0,42 % en Wallonie. Par conséquent, plus de 60 % de notre réseau est aujourd’hui composé de matériaux récents, ce qui réduit considérablement les fuites et les coûts d’exploitation. En outre, les débits d’entrée sont mesurés en continu (télégestion) et toute variation à la hausse déclenche immédiatement une opération de recherche de fuite. Une équipe de quatre personnes est affectée à cette optimalisation du réseau. Nous utilisons des technologies modernes permettant de détecter les fuites avec une grande efficacité et nos équipes de travaux interviennent rapidement pour les réparer. »
Qu’en est-il des ± 10 % non consommés par les habitants ?
Il s’agit notamment de purges effectuées sur le réseau, lors de travaux par exemple, ou de prélèvements par les services incendies. Un tiers de ces 10% seulement concernent de réelles pertes d’eau.
Nos services sont efficients et ils nous permettent de conserver un prix maîtrisé.
in BW continue à se moderniser, à se transformer en digitalisant de plus en plus ses services à la clientèle. Aujourd’hui, 20 % de nos factures sont par exemple transmises sous format digital (fichier joint à un mail ou par le biais d’une application plus innovante : www.inbw.be/digiteal). Cette dernière permet de stocker les factures et de les payer gratuitement d’un simple « clic ».
Nous incitons particulièrement tous nos clients à opter pour un canal digital car cela participe à une meilleure efficience de nos services, permet de contrôler nos coûts d’exploitation et de maintenir nos tarifs à leur niveau actuel.
Le résultat comptable 2020 est en boni d’environ 3 millions d’euros, montant qui est intégralement réinvesti dans le renouvellement du réseau (6,5 millions d’euros / an).
Le prix facturé aux consommateurs (Coût-Vérité Distribution) est de 2,16 €/m³. Il est inchangé depuis 2014.