Comme annoncé dans notre communiqué de presse du 16 avril dernier, nous faisons le maximum pour trouver des solutions avec l’entreprise de collecte afin de relancer progressivement les collectes en porte-à-porte de papiers-cartons dans toutes les communes du Brabant wallon et à Braine-le-Comte.
Outre les tournées de ramassage suivantes (annoncées jeudi passé) :
- lundi 20 avril : Braine-l’Alleud (zones 2, 4, 7, 8) et Ittre ;
- mardi 21 avril : Braine-l’Alleud (zones 1, 1A, 3, 5, 6, 9) ;
- mercredi 22 avril : Braine-le-Comte.
… nous avons maintenant obtenu la confirmation que les autres collectes de cette semaine pourront être réalisées conformément à ce qui est indiqué sur les calendriers de collectes que vous avez reçus fin d’année 2019 (voir aussi ici) :
- jeudi 23 avril : Ottignies – Louvain-la-Neuve ;
- vendredi 24 avril : Braine-le-Château et Rebecq
Nous n’avons pas encore de confirmation sur ce qui sera possible ou pas à partir du lundi 27 avril.
Nous tenons à rappeler aux habitants les éléments suivants :
- La société réalisant les collectes de papiers-cartons (et d’emballages PMC) partout en Brabant wallon et à Braine-le-Comte, s’occupe également des collectes d’ordures ménagères (déchets résiduels et organiques) dans certaines communes. Ces dernières étant prioritaires, cette société ne dispose pas tous les jours du même nombre de camions disponibles pour collecter les papiers-cartons.
- Afin de respecter la mesure de distanciation sociale, les camions ne disposent que d’un chargeur (au lieu de deux à l’habitude). Les collectes doivent, par conséquent, être réalisées avec deux fois plus de camions qu’en période habituelle.
- L’entreprise de collecte doit composer avec des effectifs réduits.
- Les collecteurs sont confrontés à des quantités de papiers-cartons (beaucoup) plus importantes que d’habitude. Leurs journées débutent très tôt et se prolongent jusqu’en soirée. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour en collecter le maximum !
C’est pourquoi nous insistons, une nouvelle fois, sur le respect des consignes suivantes :
- Dans la mesure du possible, conservez vos papiers-cartons chez vous et ne les présentez à la collecte qu’en cas d’absolue nécessité !
- Si vous ne pouvez attendre, respectez scrupuleusement le volume maximal autorisé d’1m³ (en cas de dépassement, le supplément ne sera pas ramassé !).
- Ne vous étonnez pas si la collecte a lieu plus tôt ou plus tard dans la journée que d’habitude voire le lendemain de la date prévue. Si vos papiers-cartons n’ont malheureusement pu être ramassés le lendemain de la date prévue en fin de journée, veuillez les récupérer et les présenter lors de la prochaine collecte ou attendre la réouverture partielle des recyparcs (prévue ce mercredi 22 avril UNIQUEMENT en semaine et sur rendez-vous – modalités et inscriptions sur notre site internet : www.inbw.be ).
- Important ! Pendant cette épidémie, les mouchoirs en papier usagés, les masques et gants de protection doivent être jetés dans les ordures ménagères (sacs blancs) ou dans les déchets résiduels (conteneurs noirs) - pas dans les papiers-cartons ni dans les déchets organiques (sacs compostables ou conteneurs verts) !
Nous rappelons aussi qu'en cette période de crise sanitaire, le stockage à domicile des déchets (autres que les ordures ménagères, déchets résiduels et organiques) relève du civisme. Tout abandon de déchets sur la voie publique ou dans la nature sera sévèrement sanctionné !
Nous tenons, enfin, à remercier l’ensemble de la population du Brabant wallon et de Braine-le-Comte pour sa compréhension et ses efforts en ces moments difficiles. Soyez certains qu’in BW met tout en œuvre pour que la situation se régularise dans les meilleurs délais afin de limiter autant que possible les conséquences de la crise que nous traversons tout en minimisant les risques tant pour le personnel que pour la population.