Collecte des bâches agricoles

agriculteur.jpg

Nous tenons à rappeler aux agriculteurs du Brabant wallon et de la commune de Braine-le-Comte que les bâches agricoles sont collectées, en vue de leur recyclage, toute l'année, sur les trois sites suivants : 

  • Centre de tri de Mont-Saint-Guibert, rue de la Petite Sibérie à 1435 Mont-Saint-Guibert
  • Dalle de compostage de Virginal, rue de Tubize à 1460 Virginal (Ittre)
  • Dalle de compostage de Basse-Wavre, Chée de Longchamps à 1300 Wavre

 

La collecte sur nos recyparcs est supprimée depuis cette année ! 

En recyclant les bâches agricoles, nous garantissons une nouvelle vie aux plastiques et contribuons ainsi à la protection de l'environnement. En 2018, in BW a récolté 240 tonnes de bâches agricoles. 

Les bâches agricoles constituent un gisement (lorsqu'elles sont propres et sans impuretés) apte au recyclage. Après leur collecte, elles sont triées, lavées et réinjectées dans la filière du plastique recyclé. Le polyéthylène récupéré peut notamment servir à fabriquer de nouveaux piquets de clôtures, du mobilier urbain ou des tuyaux divers. Il peut également être incorporé dans la fabrication de nouveaux films plastiques, sacs poubelles, etc. 

Consignes à respecter impérativement par les agriculteurs : 

  • Sont acceptés, les bâches rétractables d'ensilage et les films étirables d'enrubannage en plastique uniquement 
  • Ceux-ci doivent être brossés et/ou lavés au jet d'eau de manière à retirer toutes les autres matières
  • Les ballots ne doivent pas dépasser 25 kg
  • Ne sont pas reprises les ficelles à ballot et autres matières tels ficelles, fils de fer, boues, betteravec, fourrage, emballages de produits phytosanitaires, big-bags, sacs d'engrais, filets, déchets divers tels que briques, jus, pulpes, ... 

Ce n'est qu'en respectant ces consignes qu'un recyclage de qualité peut être garanti. Le personnel des 3 sites a le droit de refuser les lots qui ne seraient pas conformes.