Le Gouvernement wallon a mandaté les Agences de Développement Territorial pour réaliser des diagnostics territoriaux des communes. En Brabant wallon, in BW et la Province ont décidé d’unir leurs forces et leurs compétences pour réaliser les diagnostics territoriaux des 27 communes.
Face aux défis de l’aménagement du territoire en Wallonie, l'accès à des données géospatiales de qualité est stratégique. Ces données permettent de définir des zones d’intérêt et d’aider les communes à prendre des décisions éclairées, tout en favorisant la transparence envers les citoyens.
Ce projet ambitieux alimentera les futurs Schémas de Développement Communaux (SDC) prévus par le nouveau Schéma de Développement du Territoire (SDT), adopté par le Gouvernement wallon en avril dernier. Le SDT fixe la trajectoire de l’aménagement du territoire en assurant l’optimisation spatiale à l’horizon 2050.
Une collaboration entre les Agences de Développement Territorial wallonnes est en place pour assurer une analyse méthodologique homogène et qualitative.
La collaboration est naturelle entre la Province et in BW. En effet, les deux organisations collaborent dans les transitions digitale et environnementale et sont à la manœuvre de la dynamique BW2030, avec les autres acteurs structurants du territoire.
Cette alliance est une spécificité unique au Brabant wallon puisqu’on se distingue par une dynamique supracommunale bien rôdée en Brabant wallon (avec les 27+1), le travail déjà effectué en diagnostic et prospectives via son contrat de développement territorial ainsi que les politiques supracommunales mises en œuvre (comme les cyclostrades, la mobilité, la densification du maillage écologique, la gestion des cours d’eau ou encore l’urbanisme).
Les diagnostics territoriaux offriront aux communes des outils précieux pour maîtriser leurs enjeux environnementaux et territoriaux, notamment en matière de développement économique et commercial, d’artificialisation du sol (intégration de l’ambitieux objectif de « Zéro Artificialisation Nette » adopté par l’Union européenne à l’horizon 2050) et d’étalement urbain.
De plus, ils aideront les nouvelles majorités communales, issues des élections d’octobre, à élaborer une stratégie territoriale via les SDC.
Concrètement, les communes pourront :
- définir leurs centralités ;
- disposer de données à jour sur leur territoire pour comprendre et identifier les enjeux (socio-démographie, logement, mobilité, environnement, structure physique et paysagère, socio-économie, services et équipements collectifs, infrastructures techniques, ...) ainsi que les projets supracommunaux ;
- se positionner sur ces enjeux par rapport au territoire wallon et supracommunal ;
- mettre à jour leur situation de droit (documents de planification, documents opérationnels, permis, etc.) ;
- analyser leurs disponibilités foncières, leurs ZACC (Zones d’Aménagement Communal Concerté) ;
- obtenir une base de diagnostic à coût réduit pour développer des outils : SOL (Schémas d’Orientation Locaux), etc.