Boulevard urbain d’entrée de Tubize : mise en place de l’ouvrage d’art au-dessus des voies ferrées

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Ce mercredi 15 mai débutent les opérations de mise en place de l’ouvrage d’art formant la pièce maîtresse du futur Boulevard urbain d’entrée de Tubize : déplacement depuis le site de construction et « poussage » au-dessus des voies ferrées. Ces opérations ont été préparées avec minutie. Elles nécessitent le recours à des techniques particulières vu les dimensions (59 x 20 mètres) et le poids de l’ouvrage (1.350 tonnes) ! Les objectifs sont nombreux : embellir l’entrée de Ville, en s’adossant à l’esplanade du nouveau « Quartier des Confluents », fluidifier le trafic à hauteur du passage à niveau, desservir le futur « Clabecq City Business Park » et ses 350 emplois, ...

« Master Plan » pour la reconversion des anciennes Forges de Clabecq

Cette phase emblématique des travaux s’inscrit dans une longue démarche de réaménagement complet du site des anciennes Forges de Clabecq. Le « Master Plan », établi en 2012 avec le concours de la population et des instances locales et régionales, avait identifié le besoin vital pour Tubize d’une nouvelle entrée de ville effaçant les stigmates de son passé industriel et fluidifiant le trafic, tout en nourrissant l’ambition d’un développement urbain moderne, mixte et qualitatif. L’objectif est d’offrir aux Tubiziens la possibilité d’habiter, de travailler, de faire ses achats, de se divertir, … dans un même environnement, permettant de réduire les besoins en mobilité motorisée.

Le « Boulevard urbain »

Dans le cadre de ce Master Plan, les aspects liés à la mobilité ont fait l’objet d’une étude très précise conduisant à l’élaboration du « Boulevard urbain ».

C’est in BW qui mène le projet, en tant que maître de l’ouvrage principal, associé à Duferco Wallonie et à la Ville de Tubize.

Ce boulevard desservira à la fois le nouveau « Quartier des Confluents » et le futur « Clabecq City Business Park », tout en offrant une nouvelle entrée de Ville à Tubize.

Pour ce faire, un ouvrage d’art a été imaginé, en remplacement du passage à niveau actuel. Celui-ci permettra de fluidifier considérablement le trafic (automobile, cycliste et piéton) de et vers le centre de Tubize.

L’ouvrage d’art

La mise en place du tablier principal de l’ouvrage d’art aura lieu à partir de ce 16 mai.

Dans un 1er temps, celui-ci va être déplacé, depuis la zone de construction jusqu’à des poutres de ripage qui ont été assemblées de part et d’autre des rails le week-end dernier. Pour ce faire, il sera fait usage de remorques modulaires autopropulsées pouvant supporter des charges exceptionnelles.

Dans un 2ème temps (dans la nuit de jeudi à vendredi), le tablier va ensuite être poussé au-dessus des voies ferrées.

Le nouvel ouvrage d’art est de type « bow-string » : le tablier est constitué de poutres latérales en béton et les appuis se composent de suspentes en acier, en forme d’arcs. Les travaux de génie civil intègrent de nombreux murs de soutènements, en voiles de béton apparents et en gabions, qui structureront les aménagements paysagers des talus. Un grand bassin d’orage sous forme de noue naturelle sera également bordé de murets en gabions. Enfin, un cheminement pour modes doux longera la totalité des nouvelles voiries pour assurer les liaisons cyclo-piétonnes entre toutes les branches du nouveau boulevard : vers le centre de Tubize au nord, le Quartier des Confluents et le Clabecq City Business Park au sud, le village de Clabecq à l’est et les rues Reine Elisabeth et Raymond Luycx à l’ouest, soit une longueur totale de près de 1 kilomètre.

Au-delà de cette opération de grande ampleur, un second tablier, de plus petite taille, viendra prolonger celui mis en place, en surplomb de la future rue des Sidérurgistes, puis de nombreux travaux de génie civil et de finition devront encore être exécutés. Le Boulevard urbain devrait pouvoir être ouvert à la circulation dans le courant du printemps 2025 tandis que les travaux de transformation du tronçon de la rue Raymond Luycx longeant le chemin de fer se finaliseront. D’ici là, le passage à niveau restera ouvert à la circulation avant d’être définitivement fermé.

Une collaboration efficace entre différents acteurs  

Si Duferco Wallonie a pris en charge l’assainissement de la pollution historique du site des Forges de Clabecq et a mis à disposition le foncier nécessaire à la construction du Boulevard urbain, le financement de ce Boulevard et de l’ouvrage d’art (au stade de l’attribution = 11.955.586 EUR TVAC) a fait l’objet d’un accord de répartition entre in BW (65% dont un financement des travaux à concurrence de 85% a été accordé par la Wallonie), Duferco (21,7%) et la Ville de Tubize (13,3%).

La maîtrise d’ouvrage des travaux (Boulevard urbain et ouvrage d’art) est assurée par in BW, disposant des compétences et de l’expertise pour gérer ce type de chantier dans le cadre d’un marché public. in BW assure également l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Ville de Tubize. Les études ont été confiées au bureau liégeois « Greisch ». Les bureaux « JNC International » (Uccle) et « HCO » (Nivelles) ont été associés au projet dans le cadre des études d’urbanisme et d’aménagements paysagers. L’exécution des travaux a été attribuée à la « SRL Galère » de Chaudfontaine.

Le « Clabecq City Business Park »

De son côté, le parc d’activités économiques prévu au Master Plan a désormais un nom : le « Clabecq City Business Park » (zone en pointillés rouges entre le Quartier des Confluents / zone en vert – et le Quartier des Coteaux / zone en bleu).

Conformément à son Plan stratégique 2023-2025, c’est également in BW qui le développera sur un ensemble de 26 hectares (16 hectares de futures emprises privatives destinées aux entreprises et 10 hectares réservés aux aménagements paysagers).

Le permis d’urbanisme pour l’équipement du parc a été octroyé à Duferco Wallonie le 8 mars dernier. Duferco passera le relais à in BW et les terrains devraient être disponibles dès 2026.

Il s’agira d’un parc de dernière génération : village pour PME / TPE avec activités multimodales et un focus sur l’éco-circularité. Le cadre sera d’exception : architecture soignée des bâtiments, gestion mutualisée des abords, nombreux espaces verts et coulées vertes participant au renforcement du maillage écologique, création de bassins humides pour renforcer la biodiversité, …