Ce lundi 23 novembre 2020 vers 20 heures, un important incendie s’est déclaré dans le hall de déchargement et dans la fosse de stockage des déchets de l’Unité de Valorisation Energétique de Virginal. Les services de secours sont intervenus rapidement et, vers 21 heures 30, le feu était maîtrisé.
Bilan
Aucun blessé ni intoxiqué n’a heureusement dû être déploré. Les dégâts matériels concernent principalement les câblages électriques des ponts roulants permettant d’alimenter les fours. Ceux-ci devront être remplacés, dans les jours qui viennent, afin de pouvoir relancer l’usine. Les structures des bâtiments n’ont a priori pas été touchées.
Ce mardi après-midi, des fumées nettement moins importantes se dégageaient encore mais la situation est totalement sous contrôle. Afin d’éviter une éventuelle reprise du foyer, le hall et la fosse sont progressivement vidés et les pompiers, que nous tenons à remercier pour leur grande efficacité, sont toujours sur le site.
La toxicité des fumées dans les environs a été vérifiée par la Police et les pompiers pendant la nuit et ce matin. Ces analyses se sont avérées rassurantes. Aucune pollution n’a été détectée.
L’origine du sinistre n’a pas encore pu être déterminée. Il s’agirait a priori d’un phénomène d’auto-combustion des déchets.