Réparer vos appareils électro, c'est une manière, non seulement de lutter contre l'obsolescence programmée en se disant que non, ce n'est pas une fatalité mais aussi de réaliser de belles économies tout en préservant notre planète.
L'étape qui précède la réparation d'un électro cassé mais qui a une grande importance est l'étape de l'achat. Ai-je vraiment besoin de celui-ci ? Ne puis-je pas l'emprunter voir le louer pour le peu que je vais devoir l'utiliser ? S'il faut impérativement l'acheter, alors le meilleur conseil que l'on puisse vous donner c'est d'acheter durable, de la qualité !
Autre bon plan : acheter d'occasion, cela vous coutera moins cher et les appareils seront valorisés.
Deuxième critère essentiel, la réparabilité. Et celui-ci n'est pas forcément lié au prix. Certaines marques se distinguent par les efforts entrepris afin d'allonger la durée de vie de leurs appareils. Vérifiez qu'ils soient conçus pour être entièrement démontables et remontables afin de pouvoir changer facilement une pièce cassée.
Saviez-vous que plus de la moitié des pannes seraient dues à un défaut d'utilisation. N'oubliez donc pas de nettoyer les filtres de machines à laver le linge ou la vaisselle, de détartrer régulièrement vos appareils. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de ceux-ci.
Si malgré tout, votre appareil tombe en panne, plongez-vous dans le manuel d'utilisation et si cela n'est pas suffisant, internet et ses nombreux tutoriels pourraient vous donner la solution à votre problème.
Si vous n'êtes pas du genre bricoleur et que vous risquez plus d'aggraver l'était de votre appareil. Alors direction le repair café. Connaissez-vous ce concept ? Pour ceux qui ne parlent pas anglais cela signifie café de réparation. Ce sont des ateliers consacrés à la réparation gratuite d'objets cassés ou en panne, avec comme principe de réparer ensemble pour lutter contre la surconsommation et maintenir un lien social. Ce concept nous provenant des Pays-Bas fait tache d'huile aux quatre coins de la Belgique.
Concrètement, des bénévoles (pour la plupart des retraités, des passionnées) réparent gratuitement tout type d'objets allant du micro-onde, en passant par des vêtements, des meubles, des ordinateurs, ... De cette façon, vous rencontrez des personnes qui vous expliquent parfois même comment réparer vos objets vous-même. C'est LE bon plan anti-gaspi de proximité !
Vous êtes contraint de vous rendre à l'évidence, votre appareil a rendu l'âme et vous souhaitez vous en débarasser ? Nous vous invitons sur l'un de nos recyparcs afin de le déposer dans les DEEE (les déchets d'équipements électriques et électroniques).
Sachez que tout appareil fonctionnant à l'aide de piles ou de courant électriques ET d'origine ménagère sont acceptés (gros électro comme lave-vaisselle, écrans tv, ordinateur, petits électro comme sèche-cheveux, micro-onde...). Sera refusé tout ce qui par nature est d'origine professionnelle (un frigo comptoir par exemple) ou tout appareil non vidé de leur contenu (aspirateur, frigo, friteuse,...).
Mais où vont ces appareils ? Ils sont destinés au recyclage et à une valorisation énergétique. Ils sont démantelés (batteries, câbles, gaz,...) triés et ensuite traités tout en respectant l'environnement.
Sachez qu'il est également possible lors de l'achat d'un nouvel appareil, de remettre l'ancien à votre commerçant qui est tenu de le reprendre gratuitement. Le prix d'achat de vos appareils inclus un montant destiné à couvrir le recyclage de l'ancien.
Nous espérons vous avoir donné suffisamment d'astuces pour que jamais plus un appareil électro ne se retrouve dans votre sac d'ordures ménagères ou pire dans la nature.