Vos enfants ont grandi et leurs vélos sont devenus trop petits, votre vélo traîne dans le garage et vous ne comptez plus l’utiliser ? Offrez-leur une deuxième vie ! Ce samedi 20 avril, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, dont in BW, organisent leur traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs. Comme chaque année, ces vélos seront remis à des partenaires locaux. Une manière de sensibiliser les habitants au concept du réemploi, à la prolongation de la durée de vie de nos objets et à la réduction des quantités de déchets que nous produisons.
En tant qu’intercommunale de gestion des déchets, in BW s’investit depuis de nombreuses années dans des actions de sensibilisation à la prévention des déchets et au réemploi.
Une grande collecte de vélos est notamment organisée chaque année dans tous nos recyparcs depuis 2009. Ces vélos sont remis à des partenaires locaux actifs dans le secteur de l’économie sociale et du réemploi : ateliers vélos, « ressourceries », CPAS, associations d’aide à la jeunesse, centres pour réfugiés, …
La collecte a déjà permis d’offrir une deuxième vie à plus de 60.000 vélos depuis 2009 sur l’ensemble du territoire wallon (plus de 3.000 lors de l’édition 2023).
Quels vélos sont concernés ?
Tous les vélos sont acceptés (VTT, vélos de course, de ville, trottinettes, …) et de toutes les tailles, à condition qu’ils soient encore en bon état (pas pliés, trop rouillés, …) et complets (pas de pièces détachées).
Comment prolonger la durée de vie de votre vélo ?
Entretenir son vélo
C'est une opération à la portée de tous. Infos sur www.provelo.org/conseils/entretenir-son-velo
Réparer son vélo
Réparer son vélo demande peu d'outillage : les freins qui frottent sur la jante, la selle cassée, le dérailleur qui grince, … tout est réparable sur un vélo ! Si vous avez peur de vous lancer dans l'aventure, demandez conseil à un bon bricoleur dans votre entourage, à un vélociste (réparateur et revendeur de vélos) ou dans un atelier mécanique vélo.
Donner son vélo
Tout comme une foule d’autres objets, votre vélo peut encore être utile à d’autres personnes ou bénéficier à des écoles, mouvements de jeunesse, associations diverses, ... L’intérêt est double : non seulement vous accomplissez un geste de solidarité mais vous contribuez également à la préservation de l’environnement. En donnant un objet, vous lui offrez une nouvelle vie et collaborez ainsi à réduire la quantité de déchet.
Après la collecte de ce 20 avril, vous pouvez déposer votre vélo dans un de nos « Espaces Récup » : www.inbw.be/espaces-recup-offrez-une-seconde-vie-vos-objets